Auxiliaire de puériculture H/F - Aix en Provence

Durée indéterminée

Aix en Provence

Temps plein

Description du poste

Nous recherchons un(e) AUXILIAIRE DE PUERICULTURE diplômé(e) d’Etat (H/F) pour compléter notre équipe suite à un départ pour rapprochement familial.

La structure récente de 26 berceaux (octobre 2017) est située sur le site de la Faculté de Lettres d'Aix en Provence (parking gratuit).

Le projet pédagogique de l'équipe est axé sur la motricité libre et l'activité autonome s'inspirant des pédagogies Montessori, Loczy, Createctura et Reggio Emilia.

Ex: proposition des repas sous la forme de self-service chez les Moyens Grands, Couchers échelonnés entre 11h30 et 14h, collage au miel, peinture au sirop, pate à modeler maison aux épices, facilitation de la circulation des enfants intérieur/extérieur en autonomie...

Notre feuille de route 2021/2022 sera tourné sur le plurilinguisme: 1/3 des familles accueillies parlent au moins 1 autre langue que le français .

= La pratique d'une autre langue serait un + ! ;)

La crèche étant basée sur le site universitaire de la faculté de Lettres d'Aix en Provence, l'ouverture sur le monde et aux différentes cultures, aux arts (arts plastiques, musique, danse, imagiers d'artistes à disposition des enfants...) est portée par tous les professionnels.

Vous saurez faire preuve d’imagination et de créativité pour accompagner le développement des tout-petits. Les ateliers d'éveil proposés aux enfants sont basés principalement sur l'utilisation d'éléments naturels.

Composition de l'équipe mixte auprès des enfants (H/F) !

Marie-Laure, Emilie, Laura, Laura, Marina, Arthur, Isabelle, Clara et Christine et ...VOUS ? :)

1 directrice EJE (35h)

1 EJE (35h)

1 infirmière (11h/semaine)

2 AP (35h)

4 Auxiliaires Petite enfance (35h)

1 agent de collectivité (6h/14h30) en charge de la gestion du linge, du nettoyage des locaux et des repas et aide en section si besoin

Chaque professionnel bénéficie de temps de détachement ( au moins 1h/semaine) pour:

- préparer des activités

- rédiger des projets

- élaborer un mur pédagogique

- rédiger le bilan de suivi des observations des enfants dont il a la responsabilité

- se former (possibilité de se former en Elearning pendant le temps de travail)

Répartition des groupes toujours dans le respect des taux d'encadrement :

cette année par ex:

Groupe des Petits (3 à 15 mois)= 1 EJE + 1AP + 1 APE pour 10 BB

Groupe des Moyens/Grands (15 mois à 3 ans)= 1 AP + 3 APE pour 19 enfants

Aménagement de la crèche:

- 1 salle d'accueil PETITS (10 BB et 3 pros) avec accès direct sur le jardin + 2 dortoirs

- 1 salle d'accueil MOYENS/GRANDS (19 enfants et 4 pros) avec accès direct sur le jardin + 2 dortoirs

- 1 atelier pour proposer des activités d'éveil

- 1 salle ZEN d'inspiration snoezelen

- 1 couloir pouvant être utilisé en lieu de motricité

- 1 salle de pause

- 1 vestiaire avec douche

- 1 cuisine

- 1 lingerie

Rythme des réunions:

Vous participez aux réflexions d’équipe autour des pratiques concernant la santé et les besoins physiologiques et psychoaffectifs de l’enfant.

- 1 réunion de section/mois= analyse de pratiques avec notre psychologue

- 1 réunion de section basée sur l'organisation et/ou finalisation de projets d'équipe

- 1 réunion pédagogique /mois (équipe entière)

- 2 journées pédagogiques/an

- Cafés péda avec les professionnels d'autres crèches du secteur

Intervenants:

- Médecin 3h/mois

- Psychologue 6h/mois ( 3h en réunions de section/mois + 2h d'observation des enfants + 1h disponible pour les familles)

Vie de la crèche Hors période Covid:

- organisation de Cafés Parents tous les mois

- Evénements festifs avec proposition d'Ateliers/Parents/Enfants( fête de fin d'année, Carnaval, Fête des parents, Fête de la crèche...)

- Intervention de parents pour la proposition d'atelier: lecture d'histoires, chansons en différentes langues, mini-concerts, arts plastiques...

Démarche éco-responsable:

- projet recyclerie, compost

- parcours sensoriel dans notre jardin de 400m (avec de la vraie pelouse, de vrais arbres et plantes !)

- potager

- 50% de plats bio

- 100% des produits d'entretien Green

Votre profil
- Vous êtes AP diplômé d’état (DEAP exigé)
- Vous aimez partager votre bonne humeur et votre créativité
- Vous êtes reconnu pour votre esprit d’équipe: vous souhaitez travailler dans une ambiance sympa et professionnelle dans le respect de chacun.
- Vous avez le sens de l’observation et êtes attentif à la qualité de l'accueil proposé ainsi qu'aux besoins des familles
- Vous avez une certaine capacité d’analyse et vous êtes force de proposition
- Vous savez transmettre des valeurs (Bienveillance, engagement, qualité, diversité et esprit d'équipe)
- Vous avez le goût de la transmission des connaissances pédagogiques.

- Vos compétences professionnelles vous amènent à adopter un rôle de prévention auprès des familles et des enfants que vous accueillez au quotidien.

Avantages CSE:

  • Tickets Restaurant
  • Remboursement des transports en commun à hauteur de 60%
  • Formation professionnelle : ateliers, conférences, e-learning, accompagnement à la VAE
  • Proximité géographique lieu de travail/ domicile (annonces accessibles en temps réel)
  • Echange et partage de bonnes pratiques : rencontre mensuelle avec vos collègues et réseau social interne (Workplace).
  • Places en crèches pour les enfants de nos collaborateurs (plus de 100 en bénéficient en 2019)
  • Primes et Congés d’ancienneté

Toutes nos crèches Babilou sont « GREEN » !

Pour le bien-être des enfants, des familles et des professionnels qui les accueillent, l’entretien des locaux est effectué exclusivement avec des produits d’hygiène respectueux de l’environnement et inoffensifs pour l’Homme

100% des établissements Babilou sont engagés dans une démarche d’amélioration continue, sur la base du référentiel ELSA©. Il garantit que nous accueillons les enfants dans un Environnement Ludique Sécurisé et Apprenant et incite chaque équipe à mener les projets qui leur tiennent à cœur.

Process de recrutement

Cette annonce vous plait ? Quelles sont les étapes pour rejoindre Babilou sur ce poste ? On vous dit tout !

  • 1ère étape : Une chargée de recrutement dédiée vous contacte par téléphone pour un premier échange.
  • 2ème étape : Un rendez-vous avec la direction de la crèche ou le responsable de secteur est fixé dans la structure.
  • 3ème étape : La chargée de recrutement revient vers vous pour vous faire un retour. Si il est positif, elle vous fait une proposition d’embauche.
  • 4ème étape : Bienvenue chez Babilou ! Le directeur ou la directrice de la crèche vous accueille dans la structure et fait les présentations avec votre nouvelle équipe !

La crèche

453-photo-creche-Babilou-Aix-en-Provence-Robert-Schuman (1)-COUV.jpg

Babilou Aix-en-Provence Robert Schuman

Adresse

29 avenue Robert Schuman
Faculté ALLSH
13100 AIX EN PROVENCE

Capacité d'accueil
26
Accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans
Ouverture du lundi au vendredi :
7:30-18:30
Superficie
380m²
Jardin
Période de fermeture :
Fermée 3 semaines en août
Fermée entre Noël et jour de l'An

Depuis 2003, Babilou accueille les enfants et leur famille dans ses crèches dans le respect de ses 5 valeurs : la qualité, l’esprit d’équipe, la bienveillance, la diversité, l’engagement. Notre mission ? Mettre à disposition des familles un mode d’accueil fiable et qualitatif. Votre mission ? Apporter votre expertise, votre expérience et vos idées neuves pour contribuer à la qualité Babilou. 

Rejoignez Babilou, un groupe de crèches qui maintient l’intérêt de l’enfant au cœur de ses priorités pour offrir un accueil qui a du sens grâce à notre Mission Educative. Inspirée de grands courants pédagogiques, de nos observations en crèche ou des récentes recherches en neurosciences, nos professionnels se l’approprient pour la faire vivre en crèche.

Plus de raisons de nous rejoindre

La crèche

453-photo-creche-Babilou-Aix-en-Provence-Robert-Schuman (1)-COUV.jpg

Babilou Aix-en-Provence Robert Schuman

Adresse

29 avenue Robert Schuman
Faculté ALLSH
13100 AIX EN PROVENCE

Capacité d'accueil
26
Accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans
Ouverture du lundi au vendredi :
7:30-18:30
Superficie
380m²
Jardin
Période de fermeture :
Fermée 3 semaines en août
Fermée entre Noël et jour de l'An

Depuis 2003, Babilou accueille les enfants et leur famille dans ses crèches dans le respect de ses 5 valeurs : la qualité, l’esprit d’équipe, la bienveillance, la diversité, l’engagement. Notre mission ? Mettre à disposition des familles un mode d’accueil fiable et qualitatif. Votre mission ? Apporter votre expertise, votre expérience et vos idées neuves pour contribuer à la qualité Babilou. 

Rejoignez Babilou, un groupe de crèches qui maintient l’intérêt de l’enfant au cœur de ses priorités pour offrir un accueil qui a du sens grâce à notre Mission Educative. Inspirée de grands courants pédagogiques, de nos observations en crèche ou des récentes recherches en neurosciences, nos professionnels se l’approprient pour la faire vivre en crèche.

Plus de raisons de nous rejoindre