La crèche, un lieu d’accueil pour tous les enfants

Accueillir tous les enfants sans distinction est notre vocation depuis 16 ans. Dans nos établissements, nos professionnels petite enfance tissent une relation de confiance avec chaque famille qu’ils accueillent.

Dès 10 semaines et jusqu’à 4 ans, nous accueillons les enfants en prenant soin de respecter leur rythme et leurs besoins.

Trouvez votre crèche

L'accueil en collectivité : un moyen de réduire les inégalités dès le plus jeune âge

reduire-inegalites-plus-jeune-age-babilou

Convaincus que nous pouvons réduire les inégalités dès la crèche par le développement de la confiance en soi, de l’ouverture aux autres, d’un langage riche… nous mettons en place des actions visant à mieux comprendre les besoins des enfants et les contraintes des parents. Au-delà du soutien au Plan Anti-Pauvreté du gouvernement en septembre 2018, nous cherchons depuis toujours à améliorer la qualité d’accueil de tous les enfants.

Aujourd’hui 25 % de nos crèches en France sont implantées dans les quartiers « prioritaires politiques de la ville ». Et ce sont 19 % d’enfants issus de milieux aux revenus modestes qui sont accueillis dans nos crèches, soit le double de l’objectif fixé par l’Etat.

Zoom sur une initiative

En 2011, Babilou a mis en place un partenariat avec la Caf des Deux Sèvres et les acteurs locaux pour favoriser l’accès des familles fragilisées à un mode de garde collectif dans la crèche Babilou Niort Galuchet. Les bénéfices ? Permettre aux familles les plus fragilisées d'accéder à la crèche et favoriser le retour à une vie sociale et professionnelle des parents et leurs enfants.

Handicap en crèche : garantir un accueil adapté aux besoins de chaque enfant

handicap-en-creche-babilou_0.jpg

Nous sommes convaincus que la collectivité et la diversité sont bénéfiques pour les enfants en situation de handicap (bénéficier d’une immersion naturelle au sein d’un groupe et grandir avec les autres), mais aussi pour les enfants qui les entourent (développer de l'empathie, faire preuve de solidarité, comprendre et accepter l’autre). Nos équipes sont sensibilisées à la question du handicap en crèche, que cela concerne les familles ou l’enfant, et savent s’adapter à toutes les situations pour un accueil inclusif.

La crèche n’est pas une structure médicale mais un lieu d’accueil collectif et de socialisation ouvert à tous les enfants. Chacun y est reconnu et accueilli dans son individualité en tant qu’enfant, avant de le considérer avec sa différence.

La référente accueil inclusif

Babilou compte parmi ses effectifs une référente accueil inclusif. Après un parcours professionnel dans le milieu du handicap, cette ancienne directrice de crèche Babilou, a accompagné les équipes de la Direction Régionale Centre-est sur la question de l’accueil du handicap en crèche. Elle est aujourd'hui ressource au niveau national pour partager ses connaissances et son expérience auprès des équipes.