Micro-crèche partenaire Les Bibouchons Fusier - Meyzieu

Cette crèche est membre du réseau Babilou & crèches partenaires

Présentation de la micro-crèche partenaire

Le projet pédagogique

Au sein d'un environnement bienveillant et sécurisé, les enfants peuvent découvrir leur motricité grâce aux structures dédiées. De plus, la présence de deux espace Snoezelen offre la possibilité d'expérimenter la sensorialité dès le plus jeune âge.
En savoir plus

Les plus de cette micro-crèche

Espace extérieur
Salle Zen
Repas biologique
Lait fourni

Les plus

Les plus dans cette crèche

Espace extérieur
Salle Zen
Repas biologique
Lait fourni

Le tarif d’une place en micro-crèche

En micro-crèche, la grande majorité des structures appliquent une tarification nommée « PAJE ». Avec cette tarification, la CAF ne verse pas d'aide au fonctionnement à la crèche, mais vous recevez directement une allocation spécifique : le CMG (Complément de Libre Choix du Mode de Garde). Il peut vous rembourser jusqu’à 85% de vos dépenses en micro-crèche.

Pas de panique : lorsque nous vous recontacterons, nous pourrons vous expliquer la marche à suivre et calculer le restant à votre charge pour un accueil en micro-crèche.

Comment obtenir une place en crèche ?

Quel type d'accueil cherchez-vous ?

Une place pérenne garantie sur 3 ans via votre employeur

  • Vous indiquez votre adresse postale
  • Vous accédez aux crèches les plus proches de votre domicile et sélectionnez celles qui vous intéressent
  • Vous renseignez le formulaire de préinscription
  • Vous êtes recontacté par un conseiller Babilou

Nos actualités

Les crèches à proximité

Types de crèches

  • Crèche Babilou

    Chez Babilou nous proposons deux types de crèches : des crèches dites « multi-accueil » et des micro-crèches. Les crèches multi-accueil sont des crèches classiques qui se distinguent par les différents types d’accueil qu’elles proposent : un accueil régulier, un accueil occasionnel (prévu et planifié) et un accueil d’urgence (en cas de défaut du mode de garde habituel). Et ce, afin de s’adapter à l’organisation de chaque famille.

  • Micro-crèche Babilou

    La micro-crèche Babilou est, par définition et contrairement au multi-accueil, plus petite que les autres crèches. Elle accueille moins d’enfants (en moyenne 10 à 12 enfants), répartis en âges mélangés et propose un accompagnement de proximité avec moins d’enfants pour chaque professionnel. Elle se distingue par son organisation en « petite famille » qui permet aux enfants de découvrir la collectivité en douceur.

  • Crèche partenaire

    Les crèches partenaires de Babilou ont le même fonctionnement que les crèches Babilou. Elles sont choisies pour leur qualité d’accueil et le professionnalisme de leurs équipes.

     

  • Micro-crèche partenaire

    Les micro-crèches partenaires de Babilou proposent un fonctionnement en petite famille comme les micro-crèches Babilou. Offrant un véritable cocon aux enfants, elles leur permettent d’évoluer et s’épanouir en douceur dans un lieu spécialement pensé pour leur développement.

À propos de cette micro-crèche partenaire

Micro-crèche Les BiBouchons Fusier à Meyzieu

Dans le département du Rhône, la micro-crèche « Les BiBouchons – Fusier » est implantée dans la commune de Meyzieu, au nord-est de la métropole de Lyon. Elle se situe au centre de la commune, au 2 bis rue Fusier, dans une rue perpendiculaire à la rue principale. Bien située, à proximité de la Rocade Est et de l'arrêt de bus Meyzieu / Bascule, elle est facile d'accès. Elle est ouverte de 8h à 18h30 et ses prestations comprennent les repas bio, (grâce au concours d'un traiteur indépendant, qui travaille en circuit court), les couches et le lait. Avec une capacité de 12 places, elle accueille des enfants en âge préscolaire (de 3 mois à 3 ans), et réserve en priorité plusieurs places aux enfants porteurs de handicap ou atteints de maladies chroniques. L’accueil de ces enfants est l’un des objectifs de la gérante de l’établissement, infirmière diplômée et infirmière sapeur-pompier volontaire.

Une micro-crèche inclusive au service des enfants et de leurs parents

Dans un cadre idéal, la micro-crèche « Les BiBouchons – Fusier » est située dans un local entièrement refait à neuf, d’une superficie spacieuse de 190 m², qui bénéficie d’un extérieur privatif de 30 m² sécurisé et dédié aux enfants. Le local est parfaitement adapté pour assurer la sécurité des enfants, leur bien-être et leur développement, l’accueil et l’accompagnement des parents, mais également le bien-être au travail de l’équipe. Le local est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour le développement des enfants, la micro-crèche dispose de coins jeux, de structures motrices mais également de deux espaces Snoezelen qui ouvrent les tout-petits à la sensorialité. Ainsi, la salle blanche est aménagée de tapis avec différentes textures dans un esprit cocooning, en accès libre. Quant à la salle noire, elle se découvre dans l'obscurité avec des jeux de lumière et de la musique douce, toujours sous l’œil bienveillant d'un professionnel. Une salle de réunion est dédiée aux ateliers de coparentalité

Un accueil pour tous à Meyzieu

Dans un souci de partage et d'acceptation de la différence, la micro-crèche « Les BiBouchons Fusier » dispose de 3 places réservées en priorité à des enfants en situation de handicap ou de maladie chronique. Cette inclusion véhicule des valeurs fortes d'entraide et de solidarité, portées par une équipe pédagogique de quatre professionnelles investies dans le développement harmonieux de chaque enfant. Structure à taille humaine, la bienveillance, la confiance, le respect, le partage et l’égalité sont au cœur du projet pédagogique, avec une volonté d'accompagner les enfants au sein du collectif dans le respect de leur individualité. Ils peuvent ainsi évoluer dans un environnement sécurisé, avec des coins jeux aménagés pour répondre à leur soif d'exploration tout en découvrant des activités en lien avec le livre, l'art ou la musique. Des intervenants extérieurs animent aussi des ateliers, en plus de sorties régulières à proximité de la structure. L’accompagnement des parents fait partie intégrante du projet. Pour cela, l’équipe donne des conseils au quotidien (lors des transmissions mais aussi grâce à l’extranet proposé aux familles), et des ateliers de co-parentalité sont proposés régulièrement (sur le sommeil, la lecture, le mouchage…).