Les bouteilles sensorielles sont des éléments de jeux sensoriels, inspirés de la pédagogie Montessori. Grâce à leurs différentes composantes, et couleurs, elles fascinent et émerveillent les tout-petits. Ces bouteilles sensorielles permettent de stimuler leurs sens, notamment lors des moments d’endormissement.
Pour aller plus loin, certaines marques proposent des bouteilles sensorielles prêtes à l’emploi, inspirées de la nature et des éléments environnants. Ce type de jouet est conçu pour durer et offrir une exploration ludique adaptée à chaque âge.
La création de bouteilles sensorielles, est une alternative écologique. Elles peuvent être fabriquées très facilement, en utilisant des éléments de récupération, que vous trouverez chez vous. Avec des bouteilles recyclées, et autres matériaux, réaliser un jeu d’éveil qui stimule la curiosité de votre tout-petit devient possible. Les enfants développent généralement très vite un grand intérêt envers ces objets particuliers. Ces bouteilles sensorielles permettent également d’apaiser votre enfant.
Merci à Marie Laure, directrice à la crèche Babilou Nanterre Pierreux, pour ces propositions de créations diverses et variées.
Bouteilles sensorielles : de quels matériels ai-je besoin ?
- Bouteilles plastiques récupérées
- Eléments de décoration : maïs, pince à linge, billes, paillettes, riz, plumes, coquillages, petites figurines, éléments de la nature…
- Colorant
- Eau
- Huile
En bonus : vous pouvez ajouter des objets aux textures variées pour intensifier la découverte sensorielle : petites coccinelles en plastique, perles aux reflets scintillants ou mini-figurines en bois. Pensez aussi aux éléments naturels comme des graines ou des feuilles issues de la forêt pour diversifier les expériences.
Atelier de bouteilles sensorielles : comment les réaliser ?
Pour cet atelier, nous vous proposons de réaliser trois bouteilles sensorielles différentes.