Crèche collective ou multi-accueil : quelles différences ?

Parmi les modes de garde permanente, la crèche collective est un établissement privilégiant un accueil essentiellement régulier à la différence de la crèche multi-accueil qui propose aux familles un accueil régulier, temporaire ou occasionnel de leur enfant.

La crèche collective : comment cela fonctionne ?

La crèche collective est un mode de garde parfaitement adapté aux familles cherchant un accueil régulier.

L’équipe qui encadre la structure est composée de professionnels de la petite enfance. On y retrouve des Auxiliaires de Puériculture et des Educateurs de Jeunes Enfants, qui veillent à la protection et à la sécurité des enfants ainsi qu’à la mise en place des projets pédagogiques.

Au sein de la crèche, l’enfant est accueilli par une référente, qui assure le lien et la transmission de la journée avec le parent. Le projet pédagogique de la crèche favorise l’autonomie de l’enfant, pour le préparer au mieux à son entrée en maternelle et à la vie en collectivité.

L’établissement d’accueil peut être une structure privée ou publique. Pour une crèche municipale, la demande d’inscription s’effectue auprès du service petite enfance de la commune du domicile des parents. Pour les crèches d’entreprises comme celles que propose Babilou, le parent doit se renseigner au préalable auprès de son entreprise.

Les crèches collectives accueillent des enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à l’âge de 4 ans. Pour ouvrir leurs locaux, tous les types de structures de garde doivent obtenir l’autorisation préalable de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), qu’il s’agisse d’établissements publics ou privés.

Les structures multi-accueil : en quoi cela consiste ?

Comme son nom l’indique, la crèche multi-accueil propose différents modes de garde selon les besoins des familles. Elles ont la possibilité de réserver des places pour un enfant en accueil régulier, en accueil ponctuel ou d’urgence.

Ce type de crèche s’adapte ainsi à tout type de besoins  et permet par exemple de pallier l'absence  d’une assistante maternelle grâce à un accueil d’urgence. Pour obtenir une place en crèche multi-accueil, les demandes s’effectuent directement auprès de la mairie ou de la directrice de crèche.

Les crèches multi-accueil bénéficient parfois d’un jardin et appliquent le même projet pédagogique que les autres structures d’accueil, à savoir, privilégier l’autonomie et le bien-être de l’enfant.

La crèche multi accueil municipale s’associe parfois à une halte-garderie et accueille des enfants dès l’âge de 18 mois selon les communes. Toutefois,  les enfants y sont généralement accueillis  entre 2 mois et demi et 3 ans.

Vous êtes à la recherche d'un mode de garde ? Trouvez dès maintenant une place en crèche Babilou

Avons-nous répondu à votre question ?