La crèche à domicile comme mode de garde

creche-domicile

La crèche à domicile, aussi appelée « crèche familiale » ou bien « service d’accueil familial », est une structure employant des assistantes maternelles agréées. Elles accueillent à leur domicile de 1 à 4 enfants âgés de moins de quatre ans.

Voici leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients.


Fonctionnement de la crèche à domicile

Pour ouvrir une crèche à domicile, il faut obtenir un agrément, une autorisation de fonctionnement auprès du Président du conseil général municipal. Afin de donner son accord, celui-ci prend avis auprès des services de protection maternelle et infantile.

Le gestionnaire de cette crèche peut être une collectivité territoriale, une association, une mutuelle, un centre communal ou intercommunal ou même une entreprise. Pour permettre la création de cet établissement, il faut que la direction soit assurée par un Educateur de Jeunes Enfants, un Médecin ou encore une Puéricultrice.

Dans cette solution de garde d’enfants, les Assistantes maternelles sont des salariées. Elles exercent dans un encadrement professionnel, ne s’occupent ni des démarches administratives, ni de la gestion, et une formation leur est assurée. Des activités sont prévues lors d’ateliers collectifs où les enfants et leurs Assistantes Maternelles respectives se rejoignent une à deux fois par semaine dans les locaux de la crèche familiale. Un suivi médical peut être mis en place par le service de PMI.

Ce mode de garde d’enfants a également l’avantage d’alléger les parents des démarches administratives. Inscrire son enfant en crèche à domicile plutôt que directement chez une assistante maternelle permet d’obtenir son remplacement en cas de congés, événements familiaux, maladie, etc.

 

Les inconvénients par rapport à une crèche collective

L'Assistante Maternelle qui aura la charge de votre enfant vous sera imposée dans la plupart des cas. Même si la famille ne s’entend pas avec l’Assistante Maternelle, il est très difficile de trouver d’autres solutions de garde, contrairement à une crèche collective où vous pouvez bénéficier de l’intervention de différentes Auxiliaires de Puériculture, ainsi que d’autres professionnels de l’enfance.
De plus, la garde à domicile s’effectue dans le foyer d’un particulier, avec parfois l’aménagement sommaire ou réduit d’un espace conçu spécialement pour l’enfant, ses spécificités, son rythme et les activités dont il a besoin. Même si l’Assistante Maternelle aménage son appartement, elle ne peut y créer l’environnement d’une crèche collective.

Enfin, notons que la vie en collectivité  permet une meilleure socialisation et préparation à l’entrée à l’école que le mode de garde à domicile.
 

Pourquoi choisir une crèche collective Babilou

Une crèche collective Babilou est un lieu d’accueil pour tous les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Le rythme et les besoins de chacun sont respectés, tout en prenant en compte un éventuel handicap. Suivant les conseils de la protection maternelle et infantile, nous nous engageons à réduire les inégalités par le développement de la confiance en soi, l’ouverture aux autres, le partage, etc.

Dans nos établissements, nous accueillons l’enfant et sa famille et nous nous adaptons afin que chacun trouve sa place et s’épanouisse pleinement. Nos équipes pédagogiques s’engagent à apporter assistance et conseil aux enfants et leurs parents tout en respectant le rythme de chacun et en lui proposant un projet pédagogique en lien avec la mission éducative que nous nous sommes fixées.

La crèche familiale et la crèche collective ont donc chacune leurs avantages à considérer au moment du choix de la meilleure solution pour votre enfant. Les crèches Babilou restent à votre disposition pour échanger sur le mode de garde adapté à vos besoins et vous faire découvrir leurs établissements.