Communiqué de presse

#Prosencrèche : Babilou dévoile une campagne de valorisation des professionnels de crèche

Le secteur de la petite enfance pâtit d’un manque notable de reconnaissance. Pourtant, ils sont environ 130.000 professionnels de crèche en France à accompagner au quotidien des centaines de milliers de jeunes enfants. Face à ce constat, le Groupe Babilou, lance ce jour une campagne de grande ampleur en Ile-de-France, destinée à valoriser leur métier et les remercier d’accompagner les 1.000 premiers jours de vie d’un enfant.

La pénurie de professionnels de la petite enfance compromet l’avenir du secteur en France

En 10 ans, la France est passée d’un pays en avance à un pays en retard sur ses voisins européens, comptant chaque année de moins en moins de professionnels qualifiés dans le secteur de la petite enfance. A horizon 2030, 42% des assistantes maternelles seront parties à la retraite. Sur les 420.000 places d’accueil qu’elles offrent aujourd’hui, une minorité sera maintenue du fait de nombre décroissant de nouvelles assistantes maternelles.

En bénéficiant d’une place en crèche, les enfants développent leur éveil moteur et sensoriel, leur langage, leur confiance en eux, leur relation aux autres, autant de facteurs fondamentaux pour leur réussite scolaire et leur développement affectif, cognitif et social. Professionnels de la petite enfance, gestionnaires de crèche, partenaires institutionnels (CAF, PMI) et entreprises désireuses d’investir dans le secteur pour leurs salariés, tous sont conscients du rôle fondamental de l’éducation dès le plus jeune âge. Réussir le challenge de l’éducation 0-3 ans, c’est bâtir les fondations d’un monde meilleur demain.

Agir pour la valorisation et la reconnaissance des professionnels de la petite enfance

4ème acteur mondial de l’éducation 0-6 ans et leader du marché des crèches d’entreprises et de collectivités en France, Babilou s’évertue chaque jour à proposer un accueil de qualité à plus de 50.000 enfants à travers le monde. Pour mener à bien cette mission, Babilou peut compter sur ses 10.000 professionnels de crèche qui s’investissent avec passion, engagement et professionnalisme auprès des enfants.

Parce que le bien-être des enfants passe par celui des professionnels, Babilou a à cœur de mettre en avant le quotidien des professionnels et de saluer leur investissement.

Babilou a ainsi décidé de réaliser en interne et avec ses propres salariés, une campagne d’affichage destinée à valoriser ces femmes et ces hommes qui travaillent chaque jour à faire de nos crèches des lieux d’éveil et d’épanouissement des jeunes enfants.

En remerciant publiquement les professionnels, Babilou espère faire évoluer le regard de la société et susciter des vocations pour ce secteur essentiel aux citoyens de demain.

La campagne représente au travers de 5 visuels les professionnels du Groupe et illustre leurs apports auprès des enfants. Elle sera visible du 29 mai au 4 juin en région Ile-de-France sur plus de 800 spots (bus, écrans digitaux de centres commerciaux, panneaux 4x3). En parallèle, un relai social media est assuré via le lancement d’un compte Instagram @Prosencreche et d’un hashtag éponyme dédié au sujet. Le compte proposera chaque semaine des contenus inédits pour s’immerger dans la vie des professionnels. 

Le secteur de la petite-enfance est mal connu et les opportunités de formation demeurent insuffisantes. Ce constat est regrettable et il revient à chacun de prendre ses responsabilités. La première priorité : revaloriser les métiers de la petite enfance. Plus qu’un métier, c’est une vocation, celle d’aider l’enfant à prendre sa place dans le monde et ainsi construire un monde meilleur. Pour leur immense engagement pour leur métier, nous tenions à leur dire : Merci !

Rodolphe et Edouard Carle, Co-fondateurs de Babilou.

Contact

Agence SHAN

Rachel THANNBERGER

Agence SHAN

Delphine BOSC

Ces contenus peuvent vous intéresser