Micro-crèche partenaire La Maison de Pilou Villeurbanne Voillot

Cette crèche est membre du réseau Babilou & crèches partenaires

Présentation de la micro-crèche partenaire

Le projet pédagogique

L'épanouissement, l'acquisition de l'autonomie et le vivre ensemble sont les piliers du projet pédagogique de cet établissement. Le cadre bienveillant favorise l'expression des émotions par les enfants.
En savoir plus

Les plus de cette micro-crèche

Repas biologique

Les plus

Les plus dans cette crèche

Repas biologique

Le tarif d’une place en micro-crèche

En micro-crèche, la grande majorité des structures appliquent une tarification nommée « PAJE ». Avec cette tarification, la CAF ne verse pas d'aide au fonctionnement à la crèche, mais vous recevez directement une allocation spécifique : le CMG (Complément de Libre Choix du Mode de Garde). Il peut vous rembourser jusqu’à 85% de vos dépenses en micro-crèche.

Pas de panique : lorsque nous vous recontacterons, nous pourrons vous expliquer la marche à suivre et calculer le restant à votre charge pour un accueil en micro-crèche.

Comment obtenir une place en crèche ?

Quel type d'accueil cherchez-vous ?

Une place pérenne garantie sur 3 ans via votre employeur

  • Vous indiquez votre adresse postale
  • Vous accédez aux crèches les plus proches de votre domicile et sélectionnez celles qui vous intéressent
  • Vous renseignez le formulaire de préinscription
  • Vous êtes recontacté par un conseiller Babilou

Nos actualités

Les crèches à proximité

Types de crèches

  • Crèche Babilou

    Chez Babilou nous proposons deux types de crèches : des crèches dites « multi-accueil » et des micro-crèches. Les crèches multi-accueil sont des crèches classiques qui se distinguent par les différents types d’accueil qu’elles proposent : un accueil régulier, un accueil occasionnel (prévu et planifié) et un accueil d’urgence (en cas de défaut du mode de garde habituel). Et ce, afin de s’adapter à l’organisation de chaque famille.

  • Micro-crèche Babilou

    La micro-crèche Babilou est, par définition et contrairement au multi-accueil, plus petite que les autres crèches. Elle accueille moins d’enfants (en moyenne 10 à 12 enfants), répartis en âges mélangés et propose un accompagnement de proximité avec moins d’enfants pour chaque professionnel. Elle se distingue par son organisation en « petite famille » qui permet aux enfants de découvrir la collectivité en douceur.

  • Crèche partenaire

    Les crèches partenaires de Babilou ont le même fonctionnement que les crèches Babilou. Elles sont choisies pour leur qualité d’accueil et le professionnalisme de leurs équipes.

     

  • Micro-crèche partenaire

    Les micro-crèches partenaires de Babilou proposent un fonctionnement en petite famille comme les micro-crèches Babilou. Offrant un véritable cocon aux enfants, elles leur permettent d’évoluer et s’épanouir en douceur dans un lieu spécialement pensé pour leur développement.

À propos de cette micro-crèche partenaire

Micro-crèche La Maison de Pilou - Voillot Villeurbanne : un établissement axé sur l’apprentissage des enfants

La Maison de Pilou de Villeurbanne dans l’Ain se trouve au 225 rue Jean Voillot. L’établissement est implanté dans un quartier en pleine expansion. Cette micro-crèche ouvre ses portes du lundi au vendredi de 7 heures 30 à 18 heures 30 pour accueillir les enfants de 2 mois et demi à 6 ans.

Le projet de la crèche : la coéducation en accord avec les familles

La Maison de Pilou Voillot de Villeurbanne articule son projet pédagogique autour de quatre axes : l’épanouissement, le développement et l’autonomie de l’enfant, ainsi que l’apprentissage du vivre ensemble. L’objectif est de favoriser l’expression des émotions des enfants. Les professionnels diplômés de la petite enfance présents permettent à chacune et à chacun de développer sa propre personnalité en toute confiance. L’acceptation des handicaps est également au cœur des activités en crèche afin de mettre l’accent sur la vie en société.

Un accompagnement personnalisé

Les espaces de jeux sont aménagés avec des pôles identifiables, selon le Système ESAR. Ils ont pour but de favoriser la motricité libre des enfants. De grandes baies vitrées font entrer la lumière naturelle dans l’établissement. L’éclairage est complété par des LED agréables aux yeux. Ils sont adaptés au repos des bébés. Le mobilier est fabriqué en bois par un artisan menuisier de la région. L’alimentation variée est conçue à base de produits bio et responsables. Divers ateliers sont proposés afin de développer les éveils des pensionnaires sur le plan artistique, corporel, musical et sensoriel. L’accent est également mis sur la découverte de la littérature jeunesse. La structure d’accueil est réservée à un petit nombre d’enfants. Chacun d’entre eux est ainsi pris en charge de manière individuelle, dans le respect de son rythme d’apprentissage.

La Micro-crèche Maison de Pilou - Voillot Villeurbanne : en pratique

La superficie intérieure de la crèche est de 160 m² complétée par un espace extérieur de 85 m². Les produits de soin, les couches et les repas sont fournis. La localisation de la crèche la rend facilement accessible depuis le boulevard périphérique. L’arrêt du bus C17 Villeurbanne-Portes des Alpes est implanté face à l’établissement.