Crèche partenaire L'Hirondelle et La Colombe - Alfortville

Cette crèche est membre du réseau Babilou & crèches partenaires

Présentation de la crèche partenaire

Le projet pédagogique

L'Hirondelle et la Colombe à Alfortville, axe son projet pédagogique sur l'épanouissement des enfants. Le projet s'inspire des enseignements de Maria Montessori et d'Emmi Pikler. Les enfants sont acteurs de leur développement, favorisant l'autonomie, la confiance et la motricité. De plus, l'éveil musical occupe une place importante des activités proposées, notamment via la manipulation d'instruments.
En savoir plus

Les plus dans cette crèche

Espace extérieur
Repas cuisinés sur place
Lait fourni

Les plus

Les plus dans cette crèche

Espace extérieur
Repas cuisinés sur place
Lait fourni

Les tarifs

Cette crèche est conventionnée par la CAF. Le tarif est identique à celui d'une crèche municipale.

Calculer le tarif de ma place

h

Comment obtenir une place en crèche ?

Quel type d'accueil cherchez-vous ?

Une place pérène garantie sur 3 ans via votre employeur

  • Cliquez sur  « Choisir cette crèche »
  • Sélectionnez les autres crèches qui vous intéressent
  • Renseignez le formulaire de préinscription
  • Vous êtes recontacté par un conseiller Babilou dans les plus brefs délais

Nos actualités

Les crèches à proximité


Quels sont les différents types de crèches

Types de crèches

  • Crèche Babilou

    Chez Babilou nous proposons deux types de crèches : des crèches dites « multi-accueil » et des micro-crèches. Les crèches multi-accueil sont des crèches classiques qui se distinguent par les différents types d’accueil qu’elles proposent : un accueil régulier, un accueil occasionnel (prévu et planifié) et un accueil d’urgence (en cas de défaut du mode de garde habituel). Et ce, afin de s’adapter à l’organisation de chaque famille.

  • Micro-crèche Babilou

    La micro-crèche Babilou est, par définition et contrairement au multi-accueil, plus petite que les autres crèches. Elle accueille moins d’enfants (en moyenne 10 à 12 enfants), répartis en âges mélangés et propose un accompagnement de proximité avec moins d’enfants pour chaque professionnel. Elle se distingue par son organisation en « petite famille » qui permet aux enfants de découvrir la collectivité en douceur.

  • Crèche partenaire

    Les crèches partenaires de Babilou ont le même fonctionnement que les crèches Babilou. Elles sont choisies pour leur qualité d’accueil et le professionnalisme de leurs équipes.

     

  • Micro-crèche partenaire

    Les micro-crèches partenaires de Babilou proposent un fonctionnement en petite famille comme les micro-crèches Babilou. Offrant un véritable cocon aux enfants, elles leur permettent d’évoluer et s’épanouir en douceur dans un lieu spécialement pensé pour leur développement.

À propos de cette crèche partenaire

Crèche L'Hirondelle et la Colombe à Alfortville

Ouverte de 7h30 à 18h30, la crèche L'Hirondelle et la Colombe est en mesure d'accueillir quotidiennement jusqu'à 20 enfants à partir de 10 semaines jusqu'à leurs 3 ans révolus. Elle est implantée à Alfortville au 10 bis rue Pierre Curie, au sud est de Paris. Facile d'accès, elle dispose d'un parking et d'un arrêt minute pour faciliter les déplacements du quotidien. Elle est aussi à proximité de l'arrêt de bus Union et à 10 minutes à pied de la gare d'Alfortville (RER D). La crèche est équipée d'un local à poussettes et comprend dans ses prestations l'alimentation (lait, repas) et les couches utilisées au sein de la structure.

Une crèche avec de grands volumes

Installée au rez-de-chaussée d'une résidence, la crèche bénéficie d'un environnement calme et agréable. Elle dispose d'une grande superficie de 190m² et d'un grand jardin de 200m², qui se prête à un grand nombre d'activités en extérieur. Il est d'ailleurs aménagé d'un potager pédagogique, d'une cabane, d'un toboggan et de jeux d'eau. À l'intérieur, les espaces de vie sont équipés de meubles en bois Daillot, un fabricant de meubles français, ainsi que d'un éclairage LED. Elle comprend une salle de motricité, mais aussi un espace snoezelen, dédié aux expériences sensorielles. Les repas sont concoctés sur place par une cuisinière à partir de produits frais et locaux, favorisant les circuits courts. Les familles peuvent aussi participer à la vie de la crèche avec deux fêtes de fin d'année, combinant spectacle et buffet de gâteaux.

Le projet pédagogique de l'Hirondelle et la Colombe

S'inspirant des méthodes Montessori et Loczy, la crèche l'Hirondelle et la Colombe propose un projet pédagogique axé sur le libre épanouissement de l'enfant. Dans un cadre stimulant et sécurisant, celui-ci peut alors se développer à son rythme, de manière spontanée, sous le regard bienveillant d'un adulte. Il est aussi accompagné par l'équipe pédagogique dans ses apprentissages, grâce à des activités d'éveil en accord avec ses besoins et ses envies. Ainsi, la musique occupe une place importante avec la manipulation d'instruments de musique. Les enfants pourront aussi bénéficier au quotidien de temps de lecture, d'éveil artistique ou d'ateliers culinaires.