Détournement de l’arche de Pikler : une activité sensorielle et pleine d’audace !

Arche de Pikler - Activité crèche - Babilou

Connaissez-vous l’arche de Pikler ? L’arche de Pikler est une structure de jeu en bois inspirée de la pédagogie d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise, et inventrice du concept de la « motricité libre ». Ce jeu de motricité permet aux enfants de découvrir leur corps, mais également leurs limites, de manière automne. Ainsi, les tout-petits peuvent grimper, descendre, être en mouvement ou rester immobiles… sur les barreaux au gré de leurs envies.

Pour susciter la curiosité de votre enfant, cette activité motrice peut être combinés avec des éléments sensoriels : plumes, coquillages, éponges… Ce détournement d’objet, permet à la fois d’exercer la motricité de votre tout-petit et de stimuler tous ses sens. Votre enfant fait preuve d’audace en escaladant la structure motrice en toute liberté, et s’émerveille grâce aux divers éléments accrochés. Cette activité est idéale pour les plus grands, et s’adapte en fonction de l’enfant et de son rythme.

Merci à Marie Aimée, directrice à la crèche Babilou Balma Roland Garros, et à toute l’équipe de cette crèche, pour cette proposition originale et audacieuse. Cette activité s’inscrit dans une des 3 forces de la Mission Educative Babilou : « j’ai confiance en moi ».

Activité motrice et sensorielle : de quoi ai-je besoin ?

  • Arche de motricité
  • Ficelle
  • Objets de récupération : bouteilles plastiques, bouchon, disque (CD)…
  • Jouets accrochables
  • Couteaux /compas adaptés aux adultes

Détournement de l’arche de Pikler : Comment réaliser cette activité ?

  1. Placer l’arche de motricité dans une pièce espacée, de préférence légèrement en hauteur sur des supports stables, type meuble bas. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un tapis sur et sous l’arche afin de favoriser le confort et la sécurité de votre enfant, lors du jeu.
  2. Rassembler les objets de récupération de votre choix.
  3. Faire un nœud avec la ficelle, d’abord sur l’objet, puis en l’accrochant à l’arche de motricité. Autrement, pour faire tenir les objets comme les bouteilles plastiques, vous pourrez créer un trou à l’aide d’un couteau ou compas, pour faire passer la ficelle. Une fois l’opération réalisée par l’adulte, liés le tout comme indiqué précédemment.  
  4. Enfin, laissez votre enfant, se mettre en mouvement comme il le souhaite, mais également observer et toucher les éléments sensoriels accrochés.

La notion de « jeu interrompu » mis en place par Pikler, indique que la non-intervention de l’adulte lors du jeu est bénéfique pour l’enfant. En tant que parent, observer son enfant jouer et faire preuve de patience, veut aussi dire, favoriser l’autonomie de son enfant. Votre enfant expérimente  l’environnement qui l’entoure et l’encourager lui permet de se sentir fier de ce qu’il a accompli.

Astuces

  • Remplacer l’arche de Pikler par d’autres objets est possible. Il suffit de faire preuve d’imagination comme en créant un parcours moteur. Par exemple, en utilisant des chaises ou tables pour former un tunnel. Ensuite, y accrocher des élastiques ou ficelles liés à des objets. Votre enfant peut ainsi monter sur ces supports, ramper en dessous et toucher les éléments sensoriels.
  • Vous pourrez diversifier vos objets, en y insérant des éléments sonores comme des grelots, ou encore en variant les matières : petit anneau en bois, coton, ruban, carton…
  • Pour éviter de glisser, votre enfant peut se mettre pied nu. Cela lui permettra également de favoriser le sens du toucher.
Arche de motricité - Activité Pikler - Babilou

Activité de motricité libre : quels sont les objectifs pédagogiques ?

  • Explorer l’environnement
  • Stimuler la curiosité
  • Développer la motricité libre
  • Améliorer la coordination et équilibre
  • Développer son imagination
  • Eveiller les sens

Cette activité riche en découvertes est donc idéale pour votre enfant car elle lui permet de développer des capacités nécessaires à son développement. Cette activité ludique se détourne à l’infini, car elle s’adapte en fonction des objets choisis, mais également en fonction de la disposition de l’espace que vous aurez choisi pour que votre enfant y joue.

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