Connaissez-vous l’arche de Pikler ? L’arche de Pikler est une structure de jeu en bois inspirée de la pédagogie d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise, et inventrice du concept de la « motricité libre ». Ce jeu de motricité permet aux enfants de découvrir leur corps, mais également leurs limites, de manière automne. Ainsi, les tout-petits peuvent grimper, descendre, être en mouvement ou rester immobiles… sur les barreaux au gré de leurs envies.
Pour susciter la curiosité de votre enfant, cette activité motrice peut être combinés avec des éléments sensoriels : plumes, coquillages, éponges… Ce détournement d’objet, permet à la fois d’exercer la motricité de votre tout-petit et de stimuler tous ses sens. Votre enfant fait preuve d’audace en escaladant la structure motrice en toute liberté, et s’émerveille grâce aux divers éléments accrochés. Cette activité est idéale pour les plus grands, et s’adapte en fonction de l’enfant et de son rythme.
Merci à Marie Aimée, directrice à la crèche Babilou Balma Roland Garros, et à toute l’équipe de cette crèche, pour cette proposition originale et audacieuse. Cette activité s’inscrit dans une des 3 forces de la Mission Educative Babilou : « j’ai confiance en moi ».