Qu'est-ce que l’attestation d’assurance responsabilité civile ? A quoi sert-elle chez Babilou ?

Dans de nombreuses démarches administratives, il peut vous être demandé de fournir une attestation de responsabilité civile récupérée auprès de votre assureur. C’est par exemple le cas pour une inscription en crèche ou à l’école. A quoi sert-elle ? Où l’obtenir ? 


À quoi sert l’attestation d’assurance responsabilité civile ? 

L'attestation de responsabilité civile certifie que vous êtes bien couvert par une assurance. Cette assurance vous protège financièrement des dommages matériels ou immatériels que vous pourriez causer involontairement à quelqu’un d’autre. En cas d’accident, votre assurance couvre donc les frais de réparation ou de dédommagement.


Où trouver son attestation de responsabilité civile ?

Cette assurance est obligatoire. Il est probable que vous soyez couvert sans le savoir ! La plupart du temps, vous êtes couvert grâce à votre assurance habitation (que vous soyez locataire ou propriétaire). Celle-ci couvre toutes les personnes qui vivent sous votre toit. 

Pour l’obtenir, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre assureur. Il est également possible d’en faire la demande via un espace client en ligne où vous pourrez la télécharger ou demander à la recevoir par email ou courrier postal. Cette démarche est gratuite.


Pourquoi faut-il fournir une attestation d’assurance de responsabilité civile pour être accueilli en crèche ? 

En crèche, pour que votre dossier d’inscription soit complet, il vous sera demandé de fournir une attestation d’assurance de responsabilité civile. Celle-ci est nécessaire pour prévenir d’éventuels accidents que pourrait involontairement causer votre enfant en crèche (blesser un autre enfant, casser un matériel…). 

Il est important que l’attestation soit au nom de l’enfant et non à l’un de ses parents. L’attestation de responsabilité civile comporte une date d’expiration. Elle est donc demandée à chaque début d’année scolaire (septembre).


Qui a accès à ce document chez Babilou ? 

Lorsque vous communiquez ce document pour votre inscription en crèche, seul le directeur ou la directrice de la crèche a accès aux informations qu’il contient. 
Chez Babilou, les services de coordination et de cellule de crise ont également besoin d’y avoir accès.

 

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