Pourquoi choisir une crèche privée ?

Vous hésitez entre plusieurs modes de garde et vous vous demandez pourquoi choisir une crèche privée ?

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’une crèche privée et sur tous ses avantages. 
 
Découvrez également : 

Un mode de garde adapté aux besoins des parents 

La première raison de faire appel à un réseau de crèches est l’adéquation de ce mode de garde avec les besoins des parents.

En effet, les structures privées présentent de nombreux avantages :
 

  • On trouve des crèches privées dans toutes les villes au plus proche de votre domicile ou de votre travail
  • Les horaires de garde sont étendues pour être compatibles avec les horaires professionnels
  • Les services de crèche permettent de faciliter la vie des parents au quotidien

Il existe différents types de crèches privées :

  • Les micro-crèches ouvertes à tous
  • Les crèches d’entreprise 
  • Les crèches privées classiques

La crèche d’entreprise est un mode de garde très pratique au quotidien pour les salariés. En effet, l’employeur peut réserver des places dans une crèche proche du lieu de travail. Cela permet de faciliter les horaires des salariés et de favoriser un bon équilibre entre vie professionnelle et vie de famille.
 
Les demandes de place en crèche d’entreprise se font auprès du service des ressources humaines de votre travail. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce dispositif, découvrez notre article : crèche d’entreprise qui paie quoi ?
 
Les demandes d’inscription en micro-crèche se font tout simplement auprès du directeur privé de l’établissement ou sur le site.
 
Contrairement en crèche collective municipale, il n’y a pas de commission pour l’attribution des places en crèches privées. Si une place est disponible, elle vous est automatiquement attribuée à partir du moment où vous avez déposé votre dossier complet et payez les frais de réservation.
 
Réserver votre place en ligne dans une de nos crèches Babilou.

Un accueil professionnel et de qualité

En structure d’accueil privée, les enfants sont encadrés par des éducateurs de jeunes enfants ou encore des auxiliaires de puériculture diplômés. 

Ces professionnels de la petite enfance participent au rôle de la crèche en faisant le lien avec la maison et en accueillant les enfants de manière bienveillante et individualisée.

Chaque enfant est pris en compte en respectant ses habitudes et ses besoins. Il est libre d’évoluer à son rythme. L’équipe de la crèche est présente pour veiller à sa sécurité et à sa santé.
 
Les activités proposées sont fixées à l’avance et élaborées grâce à un projet pédagogique. Elles permettent à la fois le développement de l’enfant de manière individuelle mais également l’apprentissage des règles sociales et de la vie en collectivité.

Le personnel de la crèche est managé par un directeur de crèche qui gère également la gestion administrative et les locaux.

Déposer votre demande de place en crèche dans une de nos crèches privées.

Un coût de garde accessible et personnalisé d’une micro-crèche

Le coût de la crèche privée est personnalisé et accessible selon les besoins de chaque famille.

Découvrez : comment calculer le coût d'une crèche privée ?

En effet, les particuliers qui ont recours à une crèche privée peuvent obtenir une aide de la CAF pour compenser le coût de la garde : le Complément du Mode de Garde. Il peut s’élever jusqu’à 85 % du coût total.
 
Le CMG est attribué par barèmes établis selon :

  • les revenus des parents
  • le nombre d’enfants à charge du foyer
  • le volume de garde mensuel.

Le prix de votre place en crèche privée comprend les repas et tous les soins apportés à votre enfant (couches et produits). 

Vous pouvez également réduire le coût pour l'accueil de votre enfant grâce au crédit d’impôt. Déduisez jusqu’à 50 % des dépenses liées à la garde d’enfant (hors frais de nourriture et aides familiales).
 
Découvrez aussi :


 

Avons-nous répondu à votre question ?