Comment trouver une crèche privée ?

La crèche est le mode de garde le plus plébiscité par les parents. Vous aimeriez que votre bébé soit gardé en crèche privée mais ne savez comment fonctionne une crèche privée ? 
Vous vous demandez comment trouver une crèche privée ? Et comment inscrire votre enfant à la crèche privée ?
Décryptons ensemble les différentes étapes pour faire votre demande de place en crèche.
 
Retrouvez également : 


Comment trouver une place en crèche privée ? 


Pour trouver une place en crèche privée, deux solutions s’offrent à vous :
 

 
Pour faire une demande de place en crèche privée, il vous suffit de contacter directement l’organisme privé gérant la structure d’accueil.
Le gestionnaire vous expliquera les modalités d’accueil et vous accompagnera dans vos démarches d’inscription en crèche. Il pourra également faire une simulation pour savoir combien coûtera la garde d'enfant.
 
Sachez que, si vous faites garder votre enfant en crèche privée, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
 
D’autre part, le prix de votre place en crèche privée comprend les services de repas, les produits de soins ainsi que les couches. 
Réservez une place en ligne dans une de nos crèches privées Babilou.

 
Comment faire une demande de place en crèche d’entreprise ? 


Une crèche d’entreprise est un établissement dont les places sont réservées en priorité pour les salariés de l’entreprise. Demandez à votre employeur si ce dispositif existe dans votre entreprise. Si c’est le cas, vous pourrez déposer votre demande auprès du service RH. Ensuite, une commission se réunit pour attribuer les places en fonction des demandes. 

Si vous n’avez pas de crèche d’entreprise, faites-en la demande auprès de votre employeur. Vous pouvez lui parler des nombreux avantages ; une crèche d’entreprise permet aux parents salariés une meilleure disponibilité et flexibilité au travail et favorise un bon équilibre entre vie de famille et vie professionnelle. D’autres salariés peuvent également se réjouir d’obtenir une place en crèche proche de leur emploi.
 
Retrouvez notre article : crèche d’entreprise qui paie quoi ?  pour connaître et calculer le coût de votre place en crèche privée.
  

Comment faire une demande de place en crèche municipale ? 
 

Les démarches pour trouver une crèche collective municipale sont différentes. 

Vous ne pouvez pas contacter la structure directement pour obtenir une place. Les demandes d’inscription se font auprès du service petite enfance de la mairie de votre domicile. A la fin de l’année scolaire, une commission d’attribution se réunit pour attribuer les places selon des critères bien précis. A l’issue de cette réunion, une place peut vous être proposée.
 
Dans votre demande d’inscription, vous pouvez cocher le type de crèches que vous souhaitez obtenir : crèches collectives classiques, crèches familiales, micro-crèches ou jardins d’enfants pour les enfants âgés de plus de 2 ans. 

Nous vous conseillons de mettre toutes les chances de votre côté en vous inscrivant à temps. En effet, les demandes sont très nombreuses et les places sont limitées. Vous pouvez parfois déposer un dossier d’inscription dès la fin du premier trimestre de grossesse, avec un certificat de grossesse à l’appui.
 
Le coût pour l'accueil de votre enfant en crèche municipale dépend des ressources des parents, du nombre d’enfants à charge et, bien sûr, du nombre d’heures de garde prévues dans le contrat. 

 

 Comment trouver une garde d’enfant à domicile ?


Si vous n’obtenez pas de place en crèche, vous pouvez faire appel à une garde d’enfants à domicile. Soit vous choisissez une assistante maternelle agréée, soit vous employez une nounou à domicile. 

L’assistante maternelle est une professionnelle des métiers de la petite enfance. Elle est formée et reçoit un agrément pour pouvoir accueillir les enfants chez elle. 

Une nounou garde vos enfants chez vous ou au domicile d’une famille avec qui vous partagez le mode de garde.
 
Pour ce mode de garde, vous devenez l’employeur direct et devez donc établir un contrat. Vous êtes également redevable de cotisations sociales. 

Vous pouvez également passer par une entreprise privée employant des gardes à domicile. Dans ce cas, vous n’êtes pas l’employeur direct. L’entreprise se charge de toutes les formalités administratives. 
 
Découvrez également : 

 

Avons-nous répondu à votre question ?