Quel est le taux d’encadrement en crèche ?

Dans toutes les crèches de France, privées ou publiques, le minimum légal d’encadrement exigé est le suivant :

  • Un encadrant pour 5 enfants qui ne marchent pas
  • Un encadrant pour 8 enfants qui marchent

Au moins deux professionnels assurent chaque jour l’ouverture et la fermeture de la structure. Cette réglementation permet d’assurer la sécurité de vos enfants.

Forts de nos 16 ans d’expérience, nous sommes conscients de l’importance capitale de la qualité des équipes en crèche, pour assurer le bien-être des enfants au quotidien. Nous mettons donc tout en œuvre pour aller au-delà du respect de cette réglementation, en renforçant certaines de nos équipes par des Équivalents Temps Plein (ETP) supplémentaires ou en faisant intervenir des salariés volants (pool de volants interne) pour maintenir le niveau de qualité d’accueil exigé.

En crèche, les équipes sont pluridisciplinaires. Chaque professionnel est expert dans son domaine : il y a par exemple le spécialiste de la petite enfance et du développement de l'enfant (l'Educateur de Jeunes Enfants), le spécialiste des soins et de l'hygiène du tout-petit (l'Auxiliaire de Puériculture), le spécialiste de l'accueil du jeune enfant (l'Auxiliaire Petite Enfance), le spécialiste de l'aspect paramédical (l'Infirmier), etc...

Découvrez les métiers en crèche

Avons-nous répondu à votre question ?