Le port du masque en crèche : comment s'adapter ?

Le port du masque est-il un frein à la communication en crèche ? Quelles ont été les réactions des enfants ? Comment les professionnels petite enfance se sont adaptés ? Découvrez le témoignage de Delphine, Directrice de notre crèche Babilou Labège (31).

Le quotidien des professionnels petite enfance avec un masque

Depuis plusieurs semaines déjà l'équipe de la crèche porte un masque tout au long de la journée, à raison de deux masques par jour. Il est changé 1 fois par jour, après le déjeuner. Afin de respecter toutes les mesures d'hygiène, l'équipe a appris à enfiler le masque selon les recommandations de la médecine du travail. 

Le port du masque n’est pas très agréable mais toute l'équipe s'y est habituée assez rapidement. La plus grosse difficulté a été d'apprendre à ne pas le toucher car nous avons tendance à se mettre souvent les mains sur le visage !

Pour les personnes qui portent des lunettes, il y a parfois quelques désagréments à cause de la buée. Quelques astuces pour limiter la buée :

  • Plaquez le masque sur le visage
  • Etalez une petite quantité de savon sur les verres à l'aide d'un chiffon en microfibre ou appliquez un peu de mousse à raser avant de rincer à l’eau chaude. Ces deux produits permettent de créer une fine couche de protection sur les verres.
  • Pensez aussi aux sprays anti buées.

Comment se passe la communication avec un masque ?

Etonnamment, la communication se fait assez normalement avec le masque mais il faut veiller à ne pas être trop éloigné dans la pièce pour s'entendre.

Pour lire les histoires aux enfants ce n’est pas forcément évident, mais nous jouons beaucoup avec le regard.

La réaction des enfants est très surprenante car sur 10 enfants accueillis aucun n'a manifesté de peur ou d'inquiétude.

Un bébé a d'abord regardé l'équipe avec étonnement avant de se désintéresser du masque. Finalement, nous constatons que le port du masque n’a rien changé pour eux. Ils ne nous posent pas de questions, ne cherchent pas à les enlever.

Les enfants nous comprennent parfaitement avec le masque qui n'est finalement pas une barrière à la relation, car les yeux restent très expressifs. Alors soyez rassurés !

Visionnez toutes nos vidéos

S'abonner à BABILOU

Ces contenus peuvent vous intéresser