Réouverture progressive des crèches Babilou : des conditions de sécurité et d’hygiène garanties pour tous

Reouverture-progressive-creches-babilou-conditions-securite-hygiene

Après deux mois de confinement, nos crèches Babilou rouvrent peu à peu leurs portes aux familles. Afin de garantir les conditions d’une reprise en toute sécurité pour tous, enfants, familles, et professionnels petite enfance, nos équipes ont travaillé au renforcement des protocoles existants et à la création de mesures spécifiques conformes aux recommandations du Ministère de la Santé. Nettoyage des locaux, conditions d’accueil, formation des professionnels… Découvrez le protocole d’accueil mis en place dans nos établissements.

Des mesures sanitaires qui s’appuient sur la démarche Qualité Babilou

tous-proteges-babilou

Depuis 2018, la démarche Qualité Babilou s'appuie sur le Référentiel ELSA© qui garantit, dans chaque établissement, un Environnement Ludique Sécurisé et Apprenant où l'enfant développe toutes ses forces. Ce référentiel, créé avec SGS, notre organisme certificateur, s'organise en 6 grands engagements déclinés en 500 points de contrôle.

Pour la réouverture de nos établissements, nous avons enrichi le Référentiel Qualité ELSA© des mesures sanitaires recommandées par le Ministère de la Santé afin que nous soyons "tous protégés - tous en sécurité"… mais sans renoncer à ce qui fait le cœur de notre métier : ce lien humain, chaleureux et fort qui nous permet de grandir ensemble.

Accueillir les familles dans des lieux sûrs

  • Chaque crèche Babilou est et sera nettoyée et désinfectée totalement avant la réouverture aux familles.
  • Les enfants sont accueillis par groupe de 10, sans rencontre ou regroupement au cours de la journée. Nous favorisons le regroupement des fratries, ce qui peut avoir pour effet des groupes d’âges mélangés.
  • Chaque espace qui reçoit un groupe d’enfant est pensé pour répondre à tous les besoins des tout-petits : le jeu, le repas, le change et le sommeil.
  • L’entretien quotidien de la crèche a été revu selon le protocole « épidémique renforcé » : 2 nettoyages-désinfection complets par jour et la désinfection 3 fois par jour de tous les « points de contact » (interphone, badgeuse, interrupteurs, poignées de portes et de placard, chaises, tables, rampes d’escaliers…)
  • Tous les établissements appliquent le protocole aération Babilou : 3 fois par jour, 15 minutes minimum d’ouverture de toutes les fenêtres selon une organisation adaptée, pour un parfait renouvellement de l’air.
  • Les professionnels et tous les adultes s’engagent à respecter et à faire respecter les gestes barrières et portent un masque tout au long de la journée, en présence ou non des enfants.  
Reouverture-progressive-creches-babilou-conditions-securite-hygiene2

Des professionnels accueillants, engagés et formés au nouveau protocole pour accueillir vos enfants

  • Le taux d’encadrement est renforcé avec 1 adulte pour 5 enfants, quel que soit l’âge de l’enfant. Le matin et le soir, il y a au maximum 1 adulte pour 3 enfants. 
  • Les équipes Babilou ont créé un support de formation et de vidéos pour transmettre les informations-clés et les bons gestes à tous les professionnels petite enfance, en s’appuyant notamment sur les témoignages des équipes de nos crèches mobilisées pendant le confinement.
  • Avant toute réouverture, 1 à 2 journée de formation en équipe sont prévues pour chaque établissement Babilou afin de se former aux nouveaux protocoles hygiène, organiser le fonctionnement de la crèche et préparer l’arrivée des enfants et des familles.
  • Les professionnels sont dédiés à un groupe d’enfants. Ils ont des tenues dédiées à la crèche, lavées chaque jour. Ils respectent les gestes barrières, portent un masque et se lavent les mains tout au long de la journée. Ils vérifient leur température matin et soir et ne se présentent pas en cas de symptôme.
  • Les salles de pauses du personnel et les vestiaires sont réorganisés et des règles d’accès sont mises en place pour respecter strictement la distanciation sociale.

Une attention particulière portée à chaque enfant

  • Les professionnels petite enfance proposent un suivi toujours individualisé des enfants et une surveillance accrue de leur santé selon le protocole « détection et prévention ». Une fiche de liaison est proposée à la famille pour faciliter le retour à la crèche et le partage de tout ce qu’a vécu l’enfant pendant les 2 mois de confinement (ses progrès, ses découvertes, ses émotions, ses jeux favoris…).
  • L’équipe encadrante lave les mains des enfants tout au long de la journée.
  • Les espaces de sommeil sont réorganisés pour limiter la proximité entre les enfants et les draps sont changés tous les jours.
  • Les temps de change et de soin se font avec la même attention, mais avec un protocole hygiène renforcé (port de gants, changement de serviette et désinfection du plan de change après chaque change).
  • L'installation des repas, pour les plus grands, respecte une distance sanitaire entre chacun.
lavage-mains-enfants-creches-babilou

Garantir un environnement ludique pour accompagner le développement de chaque enfant

  • Afin de nourrir la créativité de nos équipes dans ce nouveau contexte, nous avons créé un recueil de ressources pédagogiques : « communiquer avec les enfants avec un masque », « l’accueil des émotions de l’enfant », « concilier hygiène et fonction sécurisante des tétines et doudous » …
  • Les professionnels mettent en place de nouveaux jeux et outils ludiques pour sensibiliser les enfants aux gestes barrières : livres, chansons, comptines…
  • Pour garantir une continuité dans la pédagogie Babilou, nous maintenons l’organisation de chaque espace en pôles de jeux séparés où les enfants se répartissent librement. Cet aménagement favorise une distanciation naturelle.
  • Les espaces communs accessibles en crèche (salles de motricité, salles de jeu d’eau) restent ouverts, mais seront utilisés en alternance par chaque groupe d’enfants, une journée sur 2, après un nettoyage complet.
  • Les jeux et jouets préférés des enfants sont mis à leur disposition pour rêver, explorer, expérimenter… mais soumis à un solide protocole d’hygiène : choix de jeux et jouets facilement lavables et dédiés à un groupe d’enfants au cours de la journée ; désinfection quotidienne de tous les jouets utilisés, espaces communs (jardin, salle de motricité…) et matériel (vélo, toboggan, trotteurs…) nettoyés systématiquement entre deux groupes.
  • Dans toutes les crèches où cela est possible, nous maintenons les sorties au jardin et activités de plein-air, en lien avec la nature, tous les jours… et quand il n’y a pas d’espace extérieur, la nature rentre à l’intérieur !

Entretenir une relation de confiance avec chaque famille

  • Nous prenons en compte les besoins de chaque famille quant à son retour à la crèche et avons créé une vidéo pour aider les parents à accompagner le retour de leur enfant.
  • Des règles d’accueil et de circulation des familles ont été mises en place pour permettre des transmissions individualisées et en toute sécurité le matin et le soir :
    • Les parents entrent un par un avec leur enfant et n’entrent pas dans les espace de vie.
    • Ils portent un masque (fourni par leur soin), comme tous les adultes qui circulent dans la crèche.
    • Ils respectent les gestes barrières : lavage des mains, distanciation avec le personnel, rangement des affaires personnelles de l’enfant dans son casier…
    • Ils prennent la température de leur enfant matin et soir et ne le confient pas à la crèche si elle est > à 38°.
  • Nous proposons aux familles un temps de (re)familiarisation, en section, avec votre enfant pour (re)trouver ses rituels, dans le respect des gestes barrières.
  • Nous remettons au centre de la communication avec les familles nos outils pour plus de partage et de proximité : mur pédagogique, application parents-crèches BabilouApp, articles et vidéos sur notre site et nos réseaux sociaux…

Une reprise responsable et citoyenne

  • Les masques fournis en crèches sont en tissu fabriqués en France et lavables jusqu’à 30 fois.
  • Depuis septembre 2019 et plus que jamais, 100% des savons et produits d’entretien utilisés sont éco-labellisés, pour une meilleure qualité de l’air et le bien-être de tous.
  • Les déchets contenant des fluides corporels (masques, mouchoirs, couches…) sont jetés dans des poubelles à double sac et conservés 24h avant évacuation dans le circuit municipal.