Communiqué de presse

Babilou se mobilise pour guérir le cancer de l'enfant aux côtés de l'Institut Gustave Roussy

Depuis 2 ans, l’Institut Gustave Roussy est à l’initiative de la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle ». Afin de soutenir la démarche, la Fondation d’entreprise Babilou, s’engage une nouvelle fois aux côtés de l’Institut pour récolter des fonds et permettre de faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques.

Guérir le cancer de l’enfant au XXIème siècle, le grand défi à relever 

En France, 1 enfant sur 440 sera atteint d’un cancer avant ses 15 ans et à l’heure actuelle, 20% d’entre eux ne pourront malheureusement pas être guéris. Leur seul recours : l’avancée de la recherche. C’est pourquoi, en 2017, le Centre Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe, a lancé la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21ème siècle ». Le comité de campagne, composé d'acteurs particulièrement mobilisés dont Edouard Carle co-fondateur de Babilou et Président de la Fondation Babilou est présidé par Frédéric Lemos, papa de Noé qui incarne la campagne. 

Cette grande campagne d’appels aux dons a pour premier objectif de collecter 10 millions d’euros d'ici 2020 pour financer 4 grands projets majeurs :

  • L’immunothérapie : comprendre comment les cancers pédiatriques échappent au système immunitaire de l’enfant et développer des immunothérapies efficaces chez l’enfant
  • La génétique : comprendre la survenance du cancer chez l’enfant et améliorer la détermination des risques génétiques afin de mettre en place des mesures de prévention
  • Mieux vivre après un cancer : comprendre, améliorer et prévenir les complications tardives des traitements du cancer de l’enfant
  • Faciliter le parcours de soin : en développant de nouveaux outils d’information et d’éducation thérapeutique sur des supports ludiques plus adaptés à la révolution numérique 

Souriez, vous êtes photographiés chez Babilou 

Pour participer à la récolte de dons, la Fondation Babilou, en partenariat avec Le Studio des Petits, organisera des séances photos des enfants dans ses crèches. Pour chaque photo achetée, une partie de la somme récoltée sera reversée à la Fondation Gustave Roussy.

1 000 marches à gravir pour soutenir la recherche

Le 14 septembre dernier, près de 1 300 coureurs ont pris le départ de la course Tower Run. Le principe ? Gravir les 1 000 marches de la Tour Montparnasse ! Certains collaborateurs Babilou dont Edouard Carle ainsi que l’artiste musical Vianney ont participé à cette course #ORduCommun et apporté leur soutien à la campagne. Ce bel évènement sportif et solidaire permis de collecter plus de 240 000€.

Pour rappel, lancée en 2018, la Fondation d’entreprise Babilou présidée par Edouard Carle, co-fondateur et co-président de Babilou, s’engage autour de 4 axes : la santé, l’éducation, l’insertion sociale et la protection de l’environnement.  

Edouard Carle, Président de la Fondation Babilou

Le cancer emporte encore chaque année de trop nombreux enfants. Nous ne pouvons pas rester sans agir. La mobilisation doit être globale. Babilou œuvre chaque jour pour le bien-être des enfants et de leurs familles, c’est donc une évidence pour nous de répondre présent pour « Septembre en Or ».

L’Institut Gustave Roussy en chiffres 

  • 8,5 millions d’euros ont déjà été collectés ;
  • 7,7 millions d’euros ont été engagés dans des programmes de recherche ;
  • 1,5 millions d’euros sont encore nécessaire pour valider la première étape de la campagne et lancer les programmes de recherche dans leur intégralité.

Contact

Agence SHAN

Justine CHATEAUX

Agence SHAN

Delphine BOSC