Communiqué de presse

Babilou prépare la réouverture de ses crèches

Paris, le 23 avril 2020. Dans la perspective de la réouverture progressive des crèches annoncée par le gouvernement à partir du 11 mai prochain, les équipes Babilou sont mobilisées pour accompagner les familles dans cette période de transition et préparer la reprise dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité pour les parents, les enfants et les professionnels.

La priorité absolue pour Babilou est d’assurer la sécurité des enfants et des professionnels. Dans ce cadre, comme tous les autres gestionnaires de crèches, Babilou attend les consignes du ministère de la santé quant aux modalités d’accueil qui devront être appliquées. Des questions pratiques se posent concernant les nouveaux protocoles sanitaires à mettre en place, les éventuelles restrictions d’accueil des enfants ou encore les directives en matière d’équipements pour le personnel en crèche.

En vue de cette échéance, Babilou déploie au sein de chaque crèche un plan d’actions sanitaires renforcé qui vise à :

  • Contrôler l’état général (intérieur et extérieur)
  • Procéder à un nettoyage en profondeur de toute la crèche
  • Tester le bon fonctionnement des équipements
  • Réviser les protocoles de circulation et d’accueil pour limiter le risque de contamination

L’expérience acquise au sein des crèches mobilisées pour l’accueil des enfants des personnels soignants tout au long de la période de confinement permet au groupe de bénéficier de bonnes pratiques en la matière. 

En amont de cette reprise, Babilou a tenu à accompagner les familles tout au long du confinement pour maintenir le lien avec les enfants et apporter son expertise et ses conseils aux parents (ex. conseils pour éviter les accidents domestiques ou coaching parental).

Découvrir tous les conseils Babilou

Il est important de rappeler que cette période de confinement est inédite pour tout le monde, les parents comme les enfants. Cette période a pu générer du stress et des inquiétudes nouvelles. La préparation à la reprise est donc aussi importante que la reprise elle-même. C’est pourquoi, nous avons souhaité accompagner les parents dans cette phase de transition en lançant une consultation des familles pour appréhender au mieux leurs attentes et/ou inquiétudes, indique Xavier Ouvrard, directeur général de Babilou

En parallèle de cette consultation, les équipes Babilou élaborent de nouveaux outils éducatifs dont :

  • Des supports pédagogiques adaptés pour accompagner les parents à préparer les enfants à leur retour en crèche et commencer à les sensibiliser aux gestes barrières et aux règles d’hygiène qu’ils vont devoir respecter (quand leur âge le leur permet)
  • Des outils pour aider les professionnels à faire état de leur expérience de confinement et les aider à tirer parti de cette expérience dans leur travail au quotidien
  • Des plans de réorganisation de l’espace tenant compte du besoin de distanciation sociale mais aussi de la nécessité de regrouper les fratries pour limiter au maximum les risques de contagion.

Xavier OUVRARD

Nous sommes totalement mobilisés pour accompagner les familles dans cette période très particulière, préparer la reprise progressive avec elles et assurer l’accueil en crèche dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité. Nous capitalisons sur la culture sécurité déjà très présente chez Babilou et l’expérience des crèches mobilisées pour accueillir les enfants des personnels soignants. Je tiens une nouvelle fois à remercier les professionnels de ces crèches qui font preuve d’un engagement remarquable pendant ce confinement.

Contact

Agence SHAN

Rachel THANNBERGER

Agence SHAN

Delphine BOSC

Ces contenus peuvent vous intéresser