Comment se calcule le tarif d’une place en micro-crèche ?

Le tarif des micro-crèches est libre et non encadré par la Caisse d’allocations familiales. Le gestionnaire pratique un tarif fixé par la Cnaf, qui prend en compte les capacités financières des familles. Les parents doivent donc avancer l’intégralité du coût de la garde chaque mois qui est plus élevé qu’en crèche collective. Le tarif dépend des revenus du foyer, de la situation familiale mais également de l’âge et du nombre d’enfants. Le tarif peut aussi dépendre du type de fonctionnement de l’établissement : mode PSU (Prestation du Service Unique) ou mode PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant). Les familles doivent s’adresser directement au gestionnaire de la structure afin de connaître le prix de la place en crèche.

Le tarif d’une place en micro-crèche se situe aux alentours de 6 et 10 euros pour l’accueil régulier et peut aller jusqu’à 12 euros pour l’accueil occasionnel.

Bien que le tarif dépende de chaque structure, vous pouvez estimer le coût de votre place en crèche grâce au calcul suivant :  

 

Nombre d’heures de garde par semaine X nombre de semaines de présence de l’enfant par an X le tarif horaire de la micro-crèche divisé par 12.

 

Qui finance la place en micro-crèche ?

Les micro-crèches n’étant généralement pas encadrés par la CAF, vous financez la place en micro-crèche pour votre enfant. Toutefois vous pouvez être éligible à différentes aides selon votre situation familiale et financière.

En effectuant une demande de place en crèche, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt, prenant en charge jusqu’à 50% des montants engagés dans la limite de 2 300 euros par an, soit 1 150 euros maximum par an et par enfant. Selon votre situation, vous pouvez également avoir le droit à la CMG de la PAJE. Pour être éligible, vous devez obligatoirement envoyer une pièce justificative (facture par exemple) à la CAF chaque mois. Votre enfant doit aussi être accueilli au moins 16h par mois au sein de l’établissement et le tarif pratiqué dans la micro-crèche ne doit pas dépasser 10 euros/heure.

Avons-nous répondu à votre question ?