Politique Handicap : 3 questions à notre référente Handicap

referente-handicap-victoria-3

La loi impose la désignation d'un référent handicap dans toutes les entreprises de plus 250 salariés. Chez Babilou, nous avons fait le choix d’avoir une référente handicap 100% dédiée à cette tâche, Victoria Vidal ! Ce choix s’inscrit dans le cadre de notre politique handicap.

Logo-diversite-handicap-Babilou

 

Qu’est-ce que la Mission Handicap Babilou ?

Chez Babilou nous sommes guidés par notre projet d’entreprise Grandir Ensemble. Ce projet a été construit avec l’ensemble de nos collaborateurs. Il résume notre raison d’être, nos valeurs et nos ambitions.

Pour atteindre notre ambition d’être un employeur de référence, nous avons la volonté d’appliquer la symétrie des attentions.

Nous sommes convaincus que le bien-être des équipes en crèche conditionne directement la qualité d’accueil des enfants et des familles. Guidés par notre Mission Educative, nous avons donc à cœur d’accueillir nos collaborateurs comme nous accueillons l’enfant et sa famille en appliquant nos 3 forces :

  • Je prends ma place chez Babilou : s’assurer que les collaborateurs qui nous rejoignent suivent un parcours d’intégration de qualité, soient accompagnés par leur manager (qui participe automatiquement à une formation en management de 2 jours) etc.
  • J’apprends à chaque instant : toutes les initiatives de développement et de professionnalisation pour accompagner le développement professionnel et personnel de nos collaborateurs.
  • Nous avons confiance en nous : nous souhaitons cultiver un environnement où il fait bon vivre.

Notre Mission Handicap se retrouve donc dans chacun des maillons ci-dessus en permettant au collaborateur en situation de handicap de pouvoir prendre sa place chez Babilou grâce à un accompagnement individualisé par le référent de la mission handicap, apprendre à chaque instant les uns des autres et parfois développer de nouvelles techniques de travail et prendre confiance tout au long de sa carrière au sein de l’entreprise.

Chez Babilou toutes les compétences ont leur place !

Quel est ton rôle au sein de Babilou ?

Mon rôle au quotidien, en tant que référente handicap, est d’accompagner de façon individuelle et personnalisée des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de santé qui impactent leur quotidien professionnel.

Je mène de nombreux projets, que ce soit pour adapter les process d’accueil, de recrutement ou pour former et sensibiliser les équipes et managers aux handicaps. J’assure également le suivi administratif, à la fois pour l’entreprise mais aussi en constituant des dossiers MDPH ou Agefiph pour les personnes qui le souhaiteraient. En parallèle je travaille sur la création de partenariat avec des acteurs externes et au développement d’un réseau d’acteurs œuvrant pour le handicap.

Que fait Babilou pour le handicap ?

On ne parle pas de handicap mais plutôt de situation de handicap. Une situation qui est bien accompagnée individuellement va finalement faire oublier le handicap et permettre de mettre en valeur les compétences, c’est pourquoi il est crucial de s’identifier auprès de son référent handicap.

Le handicap est aussi pluriel et inclut les maladies invalidantes, les troubles cognitifs, les handicaps moteurs, les troubles dys etc. Ce qu’il faut retenir, c’est que 80 à 85% des handicaps sont invisibles

Les entreprises de plus de 250 salariés ont pour obligation de désigner un référent handicap, mais dans la plupart des cas, il n’est pas 100% dédié à cette mission. Babilou ayant de fortes valeurs sociales, cela fait maintenant un an que j’ai rejoint Babilou pour animer et renforcer la politique handicap en tant que référente handicap à temps complet.

Ces contenus peuvent vous intéresser