Des enfants épanouis dans les crèches Babilou, des familles satisfaites… découvrez les résultats de notre enquête de satisfaction annuelle

enquete-de-satisfaction-babilou-2021

Afin de garantir une haute qualité éducative et d’accueil aux familles accueillies au sein de nos crèches, nous nous engageons dans une démarche d’amélioration continue. Qualité, protection de l’environnement, projet pédagogique et éducatif… La qualité Babilou passe par le déploiement et l’amélioration de nombreux projets dans nos crèches.

Comme chaque année, nous envoyons une enquête de satisfaction aux familles dont un ou plusieurs enfants sont accueillis dans nos crèches Babilou.

Quels sont les objectifs de cette enquête ?

  • Permettre aux familles de communiquer leur avis et commentaires
  • Nous améliorer en prenant en compte les attentes des parents
  • Valoriser le travail et les compétences de nos équipes de professionnels en crèche
  • Mettre en lumière les projets pédagogiques proposés pour accueillir et accompagner toute la famille ainsi que les outils mis à leur disposition

Quels sont les critères évalués par les familles en crèches ?

Notre enquête de satisfaction s’appuie sur notre Mission Educative (qui permet à l’enfant de cultiver 3 forces essentielles à son épanouissement) et sur notre référentiel qualité ELSA©.

Elle s’articule notamment autour de trois grands thèmes :

  • la qualité globale des locaux
  • le respect du rythme de l’enfant
  • les équipes de professionnels en crèche
enquete-de-satisfaction-babilou-2021-image2


95% des familles recommandent les crèches Babilou

Cette année, 8 652 familles ont répondu à notre enquête de satisfaction (+40% de répondants par rapport à 2020). On note également une participation plus importante des pères (+4 points par rapport à l’année dernière).

Les points forts révélés par l’enquête

Les parents se sentent en confiance avec les professionnels en crèche. L’enquête souligne notamment que les familles sont satisfaites par la relation de confiance qui se développe entre l’enfant et les professionnels (8,9 sur 10). La période d’adaptation, aussi appelée familiarisation chez Babilou, qui permet de tisser des liens entre les équipes en crèche et la famille, favorise cette relation de confiance.

Le second point fort révélé par l’étude est le professionnalisme des équipes (8,7 sur 10). Les familles se sentent accompagnées et écoutées par les professionnels qui s’occupent de leurs tout-petits.

En cette période de pandémie, nous avons également demandé aux familles dont l’enfant est accueilli ce qu’elles pensaient des mesures sanitaires mises en place au sein de nos établissements. Les parents soulignent la mise en place et le respect du protocole sanitaire en crèche ainsi que la propreté et le rangement de la crèche (8,7).

Enfin, les familles sont satisfaites de la façon dont la Mission Educative Babilou est mise en place en crèche (85%). Acquisition d’un langage riche et varié, développement de toutes les formes d’intelligence, sécurité affective et physique, estime de soi, autonomie… Autant d’éléments essentiels pour permettre au tout-petit de prendre sa place dans le monde et de se développer sereinement !

enquete-de-satisfaction-babilou-2021-image3


Des parents satisfaits des outils et avantages mis en place chez Babilou

Des places en crèches qui favorisent un équilibre vie professionnelle - vie personnelle

Face à une préoccupation majeure d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, nos crèches Babilou permettent aux parents de concilier facilement ces deux temps de vie. (8,9 sur 10)

Grâce aux services proposés par Babilou, les tout-petits peuvent également se développer dans des environnements épanouissants (auxquels les familles attribuent la note de 8,9 sur 10) et les parents peuvent trouver un meilleur équilibre entre les différents temps de vie. Les familles interrogées évoquent donc les avantages de la place en crèche comme un service qui leur permet de poursuivre sereinement leur activité professionnelle (8,8 sur 10).

Essentielle à leur développement psychomoteur, la sécurité affective et physique de l’enfant est également respectée, ce qui permet aux parents d’être plus sereins au quotidien. Pour cette raison, les familles sondées attribuent une note de 8,8 sur 10 sur ce point.

Des parents satisfaits des outils digitaux proposés par Babilou

Afin de conserver le lien entre la maison et la crèche, nous avons mis en place l’application BabilouApp au sein de certains de nos établissements. Cette application permet notamment aux parents d’observer le quotidien de leurs tout-petits en crèche. Les parents qui l’utilisent ont ainsi évalué leur satisfaction générale à 8,6 sur 10. Pour simplifier les échanges administratifs avec les structures, les familles ont également accès à un espace parent. Il est ressorti de l’enquête de satisfaction que les parents sont satisfaits de ces outils de communication digitaux qui leur assurent plus de sérénité !

Malgré un contexte pandémique toujours tendu, la satisfaction des familles accueillies en crèches Babilou est en hausse (+1 point par rapport à l’année 2020). Les parents sont rassurés par la mobilisation des équipes pour garantir la sécurité affective et physique de leur enfant et par la mise en place des règles de protection sanitaire dans les crèches.