La période d’adaptation en crèche Babilou

Une fois que vous avez obtenu votre place en crèche, la période d’adaptation ou de familiarisation est une étape clé pendant laquelle, parent, bébé et professionnel accueillant vont tisser du lien. La qualité de la relation qui se crée favorisera une séparation en douceur. Être accueilli en crèche c’est se familiariser avec un nouvel environnement, s’adapter à un nouveau rythme et apprendre la vie en collectivité.

Vous n'avez pas encore de place en crèche ? Faites votre demande !

Qu'est-ce-que la période d'adaptation ?

La rentrée en crèche

Appelée "familiarisation" chez Babilou, c'est le moment des premiers pas en collectivité.

Une rencontre

Elle permet aux parents, enfants et professionnels de faire connaissance et préparer une séparation en douceur.

Un moment unique

Chaque familiarisation est différente et adaptée aux besoins de l'enfant et de ses parents.

Découvrir l’environnement de la crèche

adaptation-creche-babilou-decouverte-environnement

La période d’adaptation débute généralement par une découverte des espaces d'accueil avec l’enfant et le professionnel. Cette visite est rassurante pour le tout-petit qui va intégrer ce nouvel environnement et aura plus de facilité à évoluer dans la crèche sans la présence de son parent. Il s'agit de lui donner des repères pour que ce nouveau lieu lui devienne familier. Sans oublier que, dans les espaces d'accueil, tout est aménagé et adapté à la taille de l'enfant pour qu'il s’épanouisse en douceur.

Les premières journées en crèche vous permettront de découvrir les pratiques professionnelles, le projet pédagogique de l’établissement et de faire connaissance avec la personne qui accompagnera votre enfant.

Respecter le rythme de chaque famille

adaptation-creche-babilou-respecter-rythme

Tant que vous et votre enfant en ressentirez le besoin, vous pourrez rester à la crèche avec lui et les professionnels de la petite enfance. Les temps de présence des parents varient en fonction de leurs besoins et de leurs possibilités.

Ce sont les parents, papa ou maman, qui indiquent aux professionnels s’ils se sentent prêts à se séparer et s’ils estiment que leur bébé est prêt, lui-aussi, à vivre cette première séparation. Le parent connaît mieux son enfant et sa façon de réagir au changement. Les professionnels accompagnent cette réflexion parentale avec ce que montre l’enfant.

Personnaliser chaque adaptation

adaptation-creche-babilou-personnaliser

Chaque bébé est différent, chaque parent est différent !

La période d’adaptation ou familiarisation est donc adaptée à chaque famille. C'est aussi le moment idéal pour que parents et professionnels apprennent à se connaitre, à se faire confiance et créent du lien autour et avec l’enfant.

Les échanges avec l'équipe leur permettront d'identifier les besoins de votre bébé, ses habitudes, pour y répondre de façon adaptée et créer de la continuité entre la maison et la crèche collective.