Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur : je prends ma place chez Babilou

babilou-evry-agnescolombo-267.jpg

L’intégration d’un nouveau collaborateur est une étape importante pendant laquelle le salarié va se familiariser avec l’entreprise, les équipes et l’environnement, et prendre ses marques pour être en mesure de donner rapidement le meilleur de lui-même. Après avoir découvert le premier épisode de la « symétrie des attentions » chez Babilou, découvrez aujourd’hui comment nous intégrons un nouveau collaborateur au sein du Groupe.

Attirer des candidats qui partagent les valeurs de l’entreprise

Eléments clés de la culture d’entreprise, les valeurs sont aussi un moyen d’apprécier un candidat sur sa vision de l’entreprise et sa capacité à rejoindre les équipes. Trop souvent considérées comme accessoires, les valeurs sont aujourd’hui un véritable enjeu de recrutement. Un futur collaborateur souhaite rejoindre une entreprise engagée qui va donner du sens à son métier.


Chez Babilou, nous avons construit notre projet d’entreprise « Grandir Ensemble 2020 » avec l’ensemble de nos collaborateurs pour que chacun se reconnaisse dans ces valeursC’est pourquoi avant même son intégration, nous échangeons avec le futur collaborateur sur son ressenti face à nos valeurs.

Aider un nouveau collaborateur à trouver sa place

Tout comme l’enfant a besoin d’une période d'adaptation durant ses premières semaines en crèche, un nouveau collaborateur va lui aussi avoir besoin d’une période d’intégration dans l’entreprise. Il doit se sentir attendu et vivre un accueil de qualité.

Chez Babilou, les collaborateurs vivent deux étapes importantes pour se familiariser avec l’entreprise, comprendre ses valeurs et échanger avec leurs pairs :

La matinée d’intégration : quelques semaines après son arrivée, le nouveau salarié est invité à passer une journée au siège pour visiter les locaux s’il est en région, rencontrer ses collègues (anciens et nouveaux salariés) et assister à une réunion de présentation. Lors de cette réunion, plusieurs intervenants prennent le temps d’expliquer le fonctionnement de l’entreprise aux salariés et répondre à leurs interrogations. Edouard Carle, co-fondateur de Babilou y intervient notamment pour partager l’histoire du Groupe, ses convictions, sa vision, et échanger avec les collaborateurs.

Le « Vis ma vie » en crèche : le temps d’une journée, le nouveau collaborateur du siège est immergé dans une crèche Babilou pour comprendre le cœur de métier, être en contact avec les équipes des crèches et donner du sens à ses missions. Ce moment, riche en partage, est un excellent moyen pour lui d’orienter son métier et de mesurer l’impact auprès des équipes opérationnelles.

Les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise

Parce que les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise, nous avons constitué notre propre équipe d’ambassadeurs en interne. Ces 33 collaborateurs Babilou, se mobilisent régulièrement pour échanger avec des futurs salariés sur les salons, dans les écoles et même sur les réseaux sociaux.

Au-delà de l’engagement qu’elle incarne, cette mission offre aux salariés un moyen d’élargir le périmètre de leurs missions, prendre leur place dans l’entreprise et se sentir considéré.

De la même manière, afin de favoriser l’équilibre vie personnelle et professionnelle, dès qu’un poste se libère au sein de l’un des établissements de Babilou, l’offre d’emploi est partagée à l’ensemble des professionnels de crèches qui peuvent postuler en temps réel. Cela peut leur permettre de trouver un poste davantage à proximité de leur domicile.

Pour tout savoir de la « symétrie des attentions » chez Babilou, retrouvez prochainement les deux derniers articles illustrant notre mission Ressources Humaines :

  • J’apprends à chaque instant : accompagner le développement professionnel et personnel des collaborateurs
  • Nous avons confiance en nous : cultiver un environnement où il fait bon vivre

Vous souhaitez rejoindre des équipes engagées et participer à des projets centrés sur le bien-être de l’enfant et de sa famille ? Faites-nous signe ! 

Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur : je prends ma place chez Babilou