Caméra crèche : Les émotions

Les émotions sont vitales et universelles. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions, c'est la manière dont elles s'expriment qui est adaptée ou non.

Une émotion est une réaction du corps provoquée par des stimuli extérieurs. Elles sont vitales et universelles. Face aux émotions de leurs enfants, les parents sont souvent désarmés.

Patrick, papa d'Evgueny : "Pour moi, observer les émotions de mon fils, c'est le regarder en permanence."

Dieynaba, maman d'Aïssé Diné : "Quand elle est très contente, joyeuse, c'est communicatif. Elle a un fou rire qui fait que nous partageons avec elle."

Philippe Papa de Melissende : "Melissende, oui, elle explose... tant dans la colère que dans la joie ! En une seconde on change complètement le comportement et on lui demande qu'est-ce qu'il t'arrive ? Et là c'est catastrophique et on ne sait pas ce qu'il se passe dans sa tête... "

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise émotion. C'est la manière dont elle s'exprime qui est adaptée ou non.

Marine EJE : "Le premier langage de l'enfant c'est le corps. Un état joyeux va être un sourire, des grands mouvements de contentement. Une peur va être de se réfugier derrière quelque chose, ou pleurer. Une colère ça va être taper sur quelque chose. D'ailleurs en général c'est un jouet, parfois c'est un copain qui passe à proximité. Toutes les expressions corporelles des émotions sont les bienvenues, la seule limite c'est l'intégrité physique des autres. "

Le cerveau des jeunes enfants n'étant pas encore mature, ils ont besoin d'un adulte pour réguler les émotions qui les submergent parfois comme un véritable tsunami.

Elisabeth, directrice : "C'est vrai que nous avons tendance à voir la colère comme quelque chose de négatif. Or, c'est une expression comme une autre, un mode de communication de l'enfant. Le tout, c'est de pouvoir l'accompagner : de verbaliser, mettre des mots sur ce qu'il ressent et ensuite de l'accompagner physiquement... parce que c'est vrai qu'une manifestation de la colère peut être extrêmement violente pour l'enfant et pour l'adulte autour"

Réagir aux émotions par des réactions bienveillantes, aimantes et valorisantes pour l'enfant engendre la sécrétion d'ocytocine qui renforce la motivation, le sentiment de bien-être, d'estime de soi et favorise l'empathie.

Elisabeth, directrice : "on s'occupe aussi de notre émotion à nous : réussir à identifier ce que nous ressentons et le dire."

Comprendre et exprimer ses propres émotions aide à accueillir celles de l'enfant plus sereinement. Adopter des paroles et gestes bienveillants permet de remplir le réservoir affectif de l'enfant : c'est son carburant !

Visionnez toutes nos vidéos

S'abonner à BABILOU

Ces contenus peuvent vous intéresser