Partenariat entre la Fondation Babilou et le gouvernement de Bavière pour la création d’un programme bilingue franco-allemand dans les écoles publiques allemandes

A l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie du 17 au 25 mars, Babilou, leader français des crèches d’entreprises et de collectivités, annonce le lancement d'un programme bilingue d’enseignement franco-allemand dans les écoles publiques en Bavière.

La Fondation d’Entreprise Babilou a été désignée par la Fondation Stiftung Bildungspakt Bayern, rattachée au ministère de l'Education et de la Culture du Land de Bavière, comme  partenaire privé du programme bilingue d’enseignement franco-allemand. Cette initiative va permettre à 500 élèves bavarois de 5 écoles primaires publiques de bénéficier d’un enseignement en français dès la rentrée 2018.

Le partenariat a été signé à Munich le 5 mars 2018 en présence du secrétaire d’Etat à l’éducation de la Bavière, Georg Eisenreich, de Rodolphe Carle, Co-fondateur de Babilou et de Adrian Storp, Directeur Général de Babilou en Allemagne. Prévu sur une période de 5 ans, le programme va progressivement s’intensifier pour permettre à plus de 1 000 élèves par an de profiter d’un enseignement bilingue.

L’enseignement en langue française concernera les matières principales telles que les mathématiques, l’histoire, la musique, et l’éducation artistique et sportive. Ces cours vont ainsi favoriser l’ouverture des enfants aux autres et au monde. L’enfant a besoin, entre autres, d’échanges riches et variés, mais aussi d’élargir son champ de découvertes, et l’apprentissage d’une langue supplémentaire y contribue.

« Nous sommes honorés d’avoir été choisis par le gouvernement de Bavière comme le partenaire privé exclusif de ce programme. Cette décision est une véritable reconnaissance de notre engagement pour une éducation de qualité, accessible à tous, et de notre expertise dans l’enseignement bilingue », a déclaré Adrian Storp, Directeur Général de Babilou en Allemagne.

« Je suis particulièrement sensible à ce partenariat. Etant installé depuis 4 ans à Munich pour accompagner le développement de Babilou, je suis convaincu que cette initiative contribuera au rayonnement de la langue française, au renforcement de l’amitié franco-allemande et donc à la construction européenne » a ajouté Rodolphe Carle, Co-fondateur et Co-président de Babilou.

Babilou est le premier gestionnaire de crèches privées en Allemagne avec une centaine de crèches, jardins d’enfants et centres de loisirs d’ici fin 2018, via son réseau « Denk mit ! Kinderbetreuungseinrichtungen ».

Favoriser l’apprentissage des langues s’inscrit pleinement dans notre volonté de contribuer au côté des familles à l’éducation des enfants, créateurs du monde de demain. Les recherches en neurosciences le prouvent, l’apprentissage d’une seconde langue dès le plus jeune âge permet à l’enfant d’enrichir son vocabulaire, de développer son ouverture d’esprit et de construire une relation positive aux autres.

France Puiseux, Directrice de l’Education du groupe Babilou.

Justine CHATEAUX