Communiqué de presse

Journée internationale des Droits de l’Enfant : Babilou se mobilise et crée la semaine de la prévention et de la protection de l’enfant

Engagé depuis sa création en faveur du respect des droits de tous les enfants, Babilou veut aujourd’hui aller plus loin. A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), le Groupe consacre une semaine, à raison d’un jour-une thématique, à la prévention et protection de l’enfant chez Babilou.

La crèche, lieu d’accueil de l’individualité de chaque enfant

Les 1.000 premiers jours de la vie d’un enfant sont décisifs : c’est le moment où il crée des liens d’attachement déterminants dans sa construction physique, psychique, affective, sociale et cognitive.

Pour prévenir au plus tôt des difficultés et réduire les inégalités, Babilou s’est engagé depuis sa création à offrir à chaque enfant, une attention particulière. Par leur rôle de co-éducateurs, les professionnels accompagnent jour après jour l’enfant dans son développement et les familles dans le soutien à leur parentalité.

Chez Babilou, notre rôle va bien au-delà du simple accueil de l’enfant. Nos crèches sont certes des lieux de développement, d’éveil et d’épanouissement, mais ce sont aussi des lieux de prévention et de protection pour chaque enfant. Rodolphe et Edouard Carle, Présidents-Fondateurs de Babilou

5 jours, 5 thématiques d’échanges au service de la prévention et la protection de l’enfant

A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), Babilou a créé la semaine de la prévention et de la protection de l’enfant. Du 18 au 22 novembre, le Groupe organisera une série d’échanges afin de rappeler que la protection de l’enfance est la mission sociale de tous.

Chaque journée sera consacrée à une thématique différente :

  • Lundi 18 novembre : La crèche est un lieu de prévention au service du jeune enfant et d’accompagnement à la parentalité. France Puiseux, Directrice de l’Education Babilou apportera son éclairage sur le rôle que jouent les établissements d’accueil du jeune enfant sur les 1 000 premiers jours de la vie.
  • Mardi 19 novembre : Présentation de la Cellule d’Information de Situations Préoccupantes (CISP). Fadia Matta-Regimbau, Médecin Référent du Groupe nous parlera de cette cellule unique et propre à Babilou, dédiée au suivi et à l’analyse des situations, ainsi qu’à l’accompagnement des équipes en crèches.
  • Mercredi 20 novembre : Les phrases et mots qui blessent. Babilou se penche sur la question des violences éducatives ordinaires (VEO) et accompagne les parents vers une éducation positive : comment communiquer avec son enfant pour qu’il se sente respecté, entendu et pris en compte ?
  • Jeudi 21 novembre : L’accueil du handicap en crèche. Babilou sensibilisera ses collaborateurs à la question de l’accueil du handicap en crèche : comment être accompagné ? Quels dispositifs sont mis en place ? Pourquoi est-ce important d’accueillir tous les enfants ? Sur ses réseaux sociaux, Babilou mettra en lumière la vidéo de l’association Noémi « The eyes of a child », pour changer de regard sur le handicap.
  • Vendredi 22 novembre : La Fondation d’entreprise s’engage et soutient l’association Enfance et Partage, qui protège et défend les enfants victimes de toutes formes de violences (physiques, psychologiques ou sexuelles), et qui a créé Allo Parents Bébé, le premier Numéro Vert National, anonyme et gratuit d’aide et de soutien à la parentalité. Cette association a été choisie par l’ensemble des collaborateurs Babilou.

France Puiseux, Directrice de l’Education Babilou

En tant qu’acteur de la petite enfance, notre responsabilité est immense. Cette semaine doit être l’occasion de rappeler l’engagement de chaque instant des professionnels pour la prévention et la protection de l’enfant. Le tout-petit est fragile mais c’est aussi et surtout un être résilient qui a le droit d’être éduqué et protégé.

Contact

Agence SHAN

Rachel THANNBERGER

Agence SHAN

Delphine BOSC

Ces contenus peuvent vous intéresser