En 2017, Babilou grandit, ses ambitions aussi !
Acteur de référence de la petite enfance depuis 2003, Babilou est aujourd’hui le premier réseau français de crèches d’entreprises et de collectivités avec plus de 400 établissements répartis dans cinq pays. Dynamique, innovant et à l’écoute des évolutions de la société, le Groupe revendique aujourd’hui une raison d’être essentielle : accompagner les familles et faciliter leur équilibre de vie pour contribuer à un monde meilleur.
Une ambition qui passe par la diversification de ses services et un accompagnement de ses partenaires pour leur permettre de développer leur activité dans le secteur de la parentalité. Pour développer sa croissance, Babilou relève avec succès le défi de l’international en étendant ses réseaux suisse et allemand, tout en ayant le regard tourné vers d’autres continents. Son objectif ? Réaliser la moitié de son chiffre d’affaires à l’étranger d’ici 2020.
5 grandes ambitions pour accompagner son développement vers 2020
Afin de poursuivre son développement, Babilou présente son nouveau projet d’entreprise : Grandir Ensemble 2020, construit en mode participatif avec ses collaborateurs, ses partenaires et les familles.
Il affirme la raison d’être du Groupe : accompagner les familles et faciliter leur équilibre de vie pour contribuer à un monde meilleur, et annonce ses ambitions pour les prochaines années à venir :
- Proposer des solutions éducatives de qualité et des services innovants,
- Agir en entreprise éthique et responsable,
- Être l’employeur de référence,
- Veiller à la performance économique et sociale,
- Être un acteur international reconnu.
Grandir Ensemble 2020 définit également les valeurs du Groupe : la qualité, l’esprit d’équipe, la bienveillance, la diversité et l’engagement.
Des services diversifiés pour répondre aux besoins des familles et des salariés
Afin de répondre à la préoccupation de plus en plus centrale de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, Babilou a lancé début 2016 sa plateforme digitale de gestion de la parentalité, Mes Solutions Family. Offre de conseil et portail d’informations et de services, cet outil a pour vocation d’aider les entreprises à accompagner leurs salariés parents à chaque étape de leur vie, du futur parent, au salarié en charge d’un parent dépendant.
Mes Solutions Family intègre non seulement les offres du groupe mais aussi des services proposés par des partenaires exclusifs que Babilou soutient via des investissements. Après Yoopies (plateforme sociale de garde d’enfants) en juin 2015, le groupe est en effet récemment entré au capital d’ ASAP Solutions/Responsage, une start-up spécialisée dans le conseil et l’orientation des salariés aidants. Rejoignant Bayard Presse et Danone, les deux actionnaires historiques, Babilou souhaite conforter ainsi le développement de Responsage, déjà présent dans une trentaine de groupes et de PME.
Ce rapprochement stratégique montre une volonté de Babilou de s’associer pleinement au développement des nouveaux acteurs experts de la parentalité.
Un développement à l'international en pleine expansion
Babilou consolide sa présence en Allemagne et en Suisse…
Si Babilou a fait ses premiers pas en Suisse en 2015 avec la reprise de la crèche Bébébiz située à Mies, à la frontière des cantons de Vaud et de Genève, le Groupe s’est agrandi fin 2016 avec l’arrivée de cinq nouvelles structures issues du rachat de l’entreprise Cap Canaille. Suite à cette opération, Babilou Suisse compte 150 collaborateurs et accueille 700 familles environ chaque semaine.
Déjà présent en Allemagne avec 60 établissements, 3000 familles accueillies et 500 salariés, Babilou développe également son réseau sur ce marché avec le rachat du réseau Minimax composé de 5 crèches situées à Stuttgart. Une opération qui permet au Groupe de renforcer sa présence en Bavière.
…et s’ouvre vers d’autres marchés grâce à TA Associates
Afin d’étendre son activité à l’étranger, Babilou a choisi de faire entrer à son capital le partenaire américain TA Associates. Pour le Groupe, cette opération permet d’obtenir un soutien essentiel pour appréhender de nouveaux marchés à l’international. TA Associates se caractérise en effet par un maillage mondial important, particulièrement en Asie et aux Etats-Unis.
Au-delà de sa solidité, ce partenaire respecte les valeurs et les enjeux de qualité et d’innovation de Babilou. « Notre choix s’est porté sur un partenaire international avec une expérience réussie dans le développement international d’entreprises à très forte croissance", déclare Rodolphe Carle, Président et co-fondateur de Babilou. Nous avons également sélectionné une équipe qui partage nos valeurs et les enjeux de qualité, d’innovation et d’amélioration continue nécessaires à la vision que nous avons de notre métier.
TA Associates et son équipe sont donc un partenaire idéal pour Babilou et son projet d’entreprise Grandir Ensemble 2020 : développer Babilou hors d’Europe, notamment sur les marchés américain et asiatique. L’entrée de TA Associates est aussi l’occasion de renouveler nos financements bancaires et de muscler nos capacités d’investissements, tout en renforçant le contrôle de la famille fondatrice sur le capital».
TA Associates vient ainsi s’ajouter aux actionnaires actuels de Babilou que sont la Société Générale, Cobepa et le fonds Raise.
Contact
Ces contenus peuvent vous intéresser
Soirée portes ouvertes à la crèche Babilou Nice Gambetta ! Événement
Nous vous attendons nombreux le mercredi 06 novembre 2024 à partir de 18h00 et jusqu'à 21h00, à une...
Journée portes ouvertes à la nouvelle crèche Babilou Toulouse Chaussas ! Événement
Nous vous attendons nombreux le mardi 29 octobre 2024 à partir de 11:00 et jusqu'à 19:00, à une...
Petit-déjeuner "L'impact sociétal des crèches en France" Événement
Évènement sur invitation uniquement
Nous sommes heureux vous inviter à un petit-déjeuner sur le thème...