Deux nouvelles écoles internationales Wi School en Ile-de-France pour le groupe Babilou en 2019

A l’heure du Brexit la question de l’accueil des enfants d’expatriés dans le système scolaire français devient un véritable enjeu. Dans ce contexte, le groupe Babilou annonce l’ouverture de deux nouvelles écoles internationales de son réseau Wi School en région parisienne. Elles illustrent une nouvelle fois l’engagement du groupe en faveur d’un continuum éducatif, l’école accueillant des enfants de 3 à 13 ans.

Un système éducatif français à réadapter

Une des mesures phare du projet de loi « pour une école de la confiance » en cours d’examen à l'Assemblée nationale toute cette semaine, concerne le développement de l’attractivité du territoire par la création d’établissements publics locaux d’enseignement international. La France manque aujourd’hui cruellement d’établissements scolaires internationaux, condition sinequanone à l’attractivité sur notre territoire des entreprises étrangères.

Le système scolaire français doit s’adapter à une société de plus en plus internationale et faire émerger des parcours éducatifs bilingues. Conscient de cet enjeu, Babilou, 1er réseau de crèches d’entreprises et de collectivités en France, présent dans 12 pays, a fait le choix en août 2018 d’étendre son activité aux écoles.  Le groupe a racheté le réseau d’écoles internationales bilingues Wi School, inspirées de pédagogies innovantes telles que Montessori.

Une première réponse éducative de la part de Babilou

Les études en neurosciences prouvent que le processus de développement est continu entre 0 et 5 ans. C’est pendant cette période que l’enfant construit ses bases émotionnelles, motrices et cognitives. La réponse éducative doit donc être cohérente, globale et continue. Le rachat de Wi School, est la traduction concrète de cet engagement et permet à Babilou d’assurer un continuum éducatif entre la crèche et l’école.

« Nous souhaitions depuis longtemps élargir notre offre éducative. Le choix de se lancer sur le secteur de l’éducation des 3 – 13 ans au travers d’écoles bilingues franco-anglaises était évident pour nous. Notre mission aujourd’hui dépasse la seule notion d’accueil, nous sommes co-éducateurs des enfants et avons à cœur de les préparer au monde de demain, toujours plus internationalisé. » déclare Rodolphe Carle, Co-fondateur et Président de Babilou.

Wi School par Babilou : trois écoles, un programme d’excellence

Créé en 2008, Wi School est implanté à Paris 9ème et a ouvert une nouvelle école en janvier 2019 à Paris 15. Un autre site verra le jour pour la rentrée 2019 en région parisienne (Le Chesnay). Afin d’assurer une continuité, plusieurs crèches Babilou sont implantées à proximité des écoles.

Au total, ce sont 140 enfants de 3 à 13 ans qui seront ainsi accueillis en septembre. Tous, bénéficieront du même programme éducatif bilingue français / anglais inspiré de pédagogies innovantes (Montessori, Freinet, Reggio Emilia) et dispensé par des éducateurs expérimentés francophones et anglophones natifs.

Wi School permet aux élèves d’acquérir les compétences académiques exigées par les établissements en France ou à l'étranger. A l’issue de leur scolarité, les enfants sont nombreux à intégrer de prestigieuses écoles de renommées internationales comme les écoles du système IB (International Baccalaureate) ou proposant un curriculum exclusivement anglophone, ainsi que les sections internationales de l’enseignement public ou sous contrat.

« Le développement de notre réseau Wi School, grâce au soutien du groupe Babilou, nous permet d’offrir une qualité pédagogique, éducative et internationale au plus grand nombre. Nos ouvertures répondent à une demande de plus en plus forte de la part des parents étrangers comme français, notamment en retour d’expatriation. Nous assurons pour chacune de ces familles un accompagnement personnalisé », conclut Flora Belot, Fondatrice et Directrice de Wi School.

Rachel THANNBERGER