Qu’est-ce qu’un projet social en crèche ?

En crèche, le projet d’établissement est obligatoire et permet de définir les orientations pédagogiques de l’établissement. Ce projet est composé d’un projet éducatif, projet pédagogique et projet social. Ce dernier, s’appuie sur les familles accueillies en crèche. Il permet de comprendre les besoins, et de s’adapter en fonction des familles.

  • Projet social : que retrouve-t-on dans ce document ?
  • Le projet social en crèche : c’est quoi ?

Projet social : que retrouve-t-on dans ce document ?

Le projet social se matérialise par un document qui décrit les besoins liés à l’environnement de la structure. Le projet social en crèche, inscrit l’établissement dans son cadre politique, économique, social et partenarial. Il met en évidence, les objectifs et moyens mis en œuvre pour l’accessibilité à tous. De ce document, on retrouve :

  • Le contexte local de la crèche
  • Les besoins et demandes des familles
  • Les modalités d’accès à toutes les familles
  • La place des parents
  • Le travail en réseau (partenaires & institutions)

Ce document est créé lors de l’ouverture de la crèche et est mis à jour chaque année. Au moment de la création, les gestionnaires et directeurs échangent avec les partenaires locaux.

Toute l’année, ce projet social favorise la cohérence dans les échanges entre les partenaires. Les professionnels de la crèche peuvent s’appuyer sur ce document pour fournir des réponses adaptées en fonction du territoire où est situé la crèche.

Le projet social en crèche : c’est quoi ?

Le projet social : la « raison de vivre » de l’établissement

Le projet social fait partie intégrante du projet pédagogique élaboré par chaque crèche. Ce projet social prend en considération les critères démographiques, géographique, mais également socio-économique de l’environnement de l’établissement.  Ainsi, les crèches prennent en considération les disparités sociales des populations et du territoire au sein duquel est implantée la crèche.

En fonction de ces éléments, le projet social peut donc définir les horaires d’ouverture de la crèche, ses tarifs, ses initiatives…L’objectif est d’adaptée les principes de la crèche à son environnement et à la population qui l’entourent.

A travers ce projet social, la crèche est alors définie comme ayant une fonction sociale, en choisissant par exemple, de favoriser des activités originales comme le yoga, en proposant aux enfants d’évoluer au contact d’animaux, en proposant des initiatives pédagogiques innovantes…

Un projet social pour favoriser la convivialité au sein de la crèche

Ce projet social permet de créer une proximité avec les partenaires mais également les familles. Pour les professionnels, il permet une meilleure réalisation du projet pédagogique.

Les professionnels de la petite enfance veillent à établir des  actions éducatives  dans le respect du projet social de la crèche. Ainsi, ils aident les enfants à grandir et à s’épanouir, en mettant en place des activités, évènements, journées à thèmes… en s’adaptant au contexte de la crèche.

Le projet social est un état des lieux de l’environnement de la crèche, qui justifie son fonctionnement. Le but est de répondre aux besoins des familles accueillis en crèche.

Avons-nous répondu à votre question ?