Comment ça se passe en crèche ?

En crèche, les enfants sont accueillis par différents professionnels diplômés de la petite enfance. Dans ces structures différents espaces sont mis en place pour permettre l’éveil et le développement de l’enfant. Il n’existe pas de journée-type, chaque journée est rythmée différemment, car l’équipe propose des activités en s’adaptant aux enfants.

L’accueil des enfants en crèche varie également selon les structures, car elle dépend du projet pédagogique de la crèche. Cependant, chaque enfant participe à des temps forts.

Pour mieux comprendre la vie de vos tout-petits en crèche, découvrez les grandes étapes, de l’accueil de vos enfants en crèche.

La matinée des enfants en crèche

Chaque enfant reçoit un accueil individualisé par un membre de l’équipe. Ce moment est l’occasion pour les parents d’échanger avec le professionnel, pour ainsi confier des informations importantes, toujours en préservant la vie privée de chacun.

Les enfants peuvent s’amuser dans différents espaces, tels que les espaces motricités ou les espaces sensoriels, pour profiter de tous les jeux disponibles et favoriser l’éveil corporel. L’enfant peut choisir librement son activité et s’il veut jouer seul ou en groupe.

Tout au long de la journée, les professionnels sont attentifs au soin de l’enfant : changement de couches, lavage des mains…. Ces instants sont aussi l’occasion pour les enfants d’apprendre les règles d’hygiène.

Déjeuner à la crèche

C’est l’heure pour les enfants de déjeuner ! Toujours encadrés par les professionnels de la crèche qui participent également au repas, le déjeuner est un moment d’échange, lors duquel les enfants se questionnent sur les différents aliments, découvrent des nouveaux goûts et éveillent leurs sens.

Dans les crèches Babilou, nous proposons le self-service. Ainsi, les enfants apprennent à devenir autonome, en mangeant et en se servant tout seul. Cela leur permet aussi de manger les quantités suffisantes à leur appétit et non pas une dose imposée. Le self-service est néanmoins surveillé par les équipes de professionnels afin d’éviter tout gâchis.

Après le repas, les enfants peuvent se reposer. Que ce soit un temps calme ou une sieste, selon le besoin de chaque enfant, les professionnels de la petite enfance sont présents pour les accompagner en douceur vers ce moment de repos : berceuses, histoires….

Chez Babilou, les lits sont installés à même le sol pour être accessible de manière autonome par les enfants. Les tout-petits peuvent ainsi aller se coucher ou se relever selon leurs propres envies et besoin. Pour les enfants qui ne souhaitent pas dormir ou qui se réveillent avant les autres, des activités et jeux calmes sont toujours proposés.

Un après-midi à la crèche

Le goûter, tant attendu par les enfants, est également accompagné par l’équipe. Comme le repas, c’est une occasion idéale pour responsabiliser les tout-petits.

Ensuite, des ateliers et jeux d’éveil sont proposés, adaptés aux besoins des enfants en crèche. Les activités peuvent également se faire dans un espace extérieur, comme le jardin, propice à l’apprentissage de la nature.  

Le soir, lorsque le parent vient récupérer son tout-petit, un temps d’échange est toujours prévu, on appelle ce moment la « transmission ». Lors de cet échange les professionnels racontent aux parents le déroulement de la journée de l’enfants et sont présent pour les accompagner sur toutes leurs interrogations liées à la parentalité.

Vous l’aurez compris, l’accueil en crèche dépend des envies et besoins des enfants mais aussi du projet pédagogique de chaque structure.

Découvrez également toutes les pratiques Babilou mise en place pour accueillir votre enfant de manière bienveillante et dans un cadre de pédagogie positive.

Voir les pratiques en crèches Babilou 

Avons-nous répondu à votre question ?