Pourquoi choisir une crèche d’entreprise ?

Ouvertes du lundi au vendredi toute la journée, les crèches d’entreprise fonctionnent comme les crèches classiques à quelques différences près. Cette structure est gérée par un gestionnaire privé et c’est l’employeur et non la mairie ou les familles qui réserve les places en crèche. 

Qu’est-ce qu’une crèche d’entreprise ?

La crèche d’entreprise est une crèche privée gérée par un gestionnaire privé. Il s’agit en général d’un établissement d’accueil collectif capable d’accueillir les tout-petits âgés jusqu’à l’âge de 3 ans. Les crèches d’entreprise proposent un accueil régulier, occasionnel ou d’urgence capable de répondre à tout type de besoins. Les places au sein de ce cette structure sont réservées par l’entreprise, les salariés qui en expriment le besoin en sont donc bénéficiaires.

La crèche d’entreprise est un établissement dédié à une entreprise en particulier. Au sein d’une crèche inter-entreprises, les places ne sont pas réservées par un seul employeur mais par plusieurs entreprises. En proposant ce type de services, l’employeur garantit à ses salariés un mode de garde pour leurs enfants tout en leur offrant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Toutes les entreprises peuvent réserver des places en crèches privées quelque soit leur taille. Certaines sociétés vont par exemple réserver toute la structure quand d’autres vont réserver un seul berceau pour un salarié qui en a besoin.

Quels sont les avantages d’une crèche d’entreprise ?

La crèche d’entreprise présente de nombreux avantages pour les salariés-parents. En réservant un certain nombre de places en crèche, l’entreprise va faciliter l’accès à différents modes de garde pour ses collaborateurs. Grâce à un réseau étendu, le parent pourra ensuite choisir une structure à proximité de son lieu d’activité, de son domicile ou encore sur le trajet domicile-travail. L’employeur favorise alors le bien-être de son salarié.

La crèche d’entreprise présente les mêmes avantages qu’une crèche traditionnelle. Les tout-petits y sont accueillis toute la semaine ou seulement quelques jours selon les besoins de la famille par une équipe pluridisciplinaire. Les professionnels diplômés de la petite enfance tels que les Educateurs de Jeunes Enfants, les Auxiliaires de Puériculture ou encore les Psychomotriciens, sont bienveillants et accompagnent les enfants dans leur développement. Au sein des crèches Babilou, les équipes sont animées par un projet pédagogique inspiré de l’éducation positive et des courants tels que Montessori. Les crèches d’entreprise offrent également un environnement adapté aux besoins du tout-petit. Il y apprend au quotidien au contact des autres et y développe ses premières amitiés !

Enfin, ce type de structures applique le même tarif horaire que celui des crèches municipales.

Vous êtes à la recherche d’une place en crèche d’entreprise ? Votre employeur doit réserver une place pour vous. Vous pourrez ensuite vous pré-inscrire en sélectionnant une ou plusieurs structures. Une fois votre place attribuée, vous établissez le contrat d’accueil avec la direction de la crèche.

Si votre employeur ne réserve pas de places, votre enfant peut être accueilli en crèche Babilou pour une courte durée et sous certaines conditions.

Avons-nous répondu à votre question ?