Pourquoi choisir une crèche collective pour son enfant ?

Vous souhaitez une mode de garde adapté aux besoins de votre enfant et aux vôtres. La crèche collective vous intéresse et vous vous posez des questions avant de procéder à l'inscription ?

Nous faisons le point sur les nombreux avantages pour savoir pourquoi choisir une crèche collective avant de faire votre demande de place en crèche et de choisir où faire garder votre enfant.

 

Un accueil bienveillant pour l'enfant

Les enfants accueillis en crèche collective sont pris en compte de manière personnalisée et bienveillante.

Les professionnels de la petite enfance les accompagnent tout au long de la journée pour veiller à leur bien-être et à leur bonne santé. Les bébés et les enfants évoluent ainsi à leur propre rythme et dans le respect de leurs besoins.

L'équipe de la crèche collective est formée pour favoriser l'éveil des enfants et leur développement psychomoteur. Elle leur propose des activités adaptées à leur âge.

La vie en collectivité est une richesse pour apprendre les uns des autres et découvrir la vie sociale en douceur.

 

Un mode de garde adapté aux besoins des parents

Le fonctionnement de la crèche collective permet de répondre aux besoins de garde des jeunes parents.

En effet, les parents sont gardés dès la fin du congé maternité, à partir de deux mois et demi et jusqu'à leur entrée à l'école maternelle. Les horaires de garde étendus permettent aux parents de concilier facilement leur vie familiale et leur vie professionnelle.

Parmi les établissements collectifs, il existe différents types d'accueil :

  1. Les crèches collectives classiques accueillent les bébés dès deux mois et demi et les enfants jusqu'à 3 ans. les enfants sont regroupés en fonction de leur âge : les bébés, les moyens et les grands.
  2. Les jardins d'enfants fonctionnent comme une toute petite section de maternelle. Les enfants y sont gardés à partir de deux ans.
  3. Les micro-crèches accueillent une dizaine d'enfants de 2 mois et demi à 3 ans. Les horaires peuvent être plus étendus que dans les crèches collectives traditionnelles.
  4. Les crèches familiales sont un bon compromis pour les parents hésitant entre la vie en collectivité et la garde d'enfants à domicile. L'enfant est gardé au domicile d'une assistante maternelle qui se rend dans une crèche familiale au moins une fois par semaine.

Découvrez quand inscrire votre enfant en crèche collective ainsi que les démarches d'inscription pour votre enfant.

 

Des professionnels expérimentés et formés

L'équipe travaillant en crèche collective est composée de professionnels et de la petite enfance formés et diplômés. Les enfants sont accueillis par des éducateurs de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture.

Ces professionnels ont pour travail d'accueillir les enfants de manière individuelle et personnalisée. ils apprennent à les connaître pour les accompagner au mieux dans leur développement et l'acquisition de l'autonomie.

Les activités menées en crèche collective sont encadrées par un projet pédagogique permettant de tirer un fil conducteur entre les activités et jeux proposés tout au long de l'année.

Le personnel de la crèche collective comprend également un directeur de crèche professionnel. Il est rsponsable d'impulser la dynamique de l'équipe et gérer le pôle administratif.

Enfin, les protocoles de soins et d'hygiènes sont élaborés grâce à l'emploi d'un infirmier expérimenté.

Dès à présent, vous pouvez réserver une place en ligne dans une de nos micro-crèches Babilou.

 

Un mode de garde économie

Le tarif de la crèche payé par les familles prend en compte les services de repas (déjeuner et goûter) et les produits de change et d'hygiène : couches, produits de soin, change...

Pour calculer combien coûte une garde en crèche collective, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Le nombre d'heures de garde mensuel
  • Les revenus du ou des parents
  • Le nombre d'enfants à charge du foyer
  • Le type de crèche

Les crèches collectives municipales et les crèches associatives pratiquent des tarifs encadrés par la CAF. le coût mensuel de garde pour les parents inclut une aide indirecte de la Caisse d'Allocations Familiales. Attention, pour obtenir une place dans une crèche municipale, nous vous conseillons de vous y prendre les premiers mois de votre grossesse. En effet, les demandes d'inscription sont nombreuses et le nombre de places limité.

Les parents des enfants gardés en micro-crèches non-financée par la CAF bénéficient d'une aide de la CAF pour payer la crèche : le Complément du Mode de Garde (CMG).

 

Retrouvez nos explications pour connaître toutes les aides possibles pour la crèche collective.

 

Découvrez également ce qu'il faut prévoir pour la crèche collective et comment calculer le coût de votre place en crèche.

 

Découvrez comment pré-inscrire votre enfant, comment fonctionne l'inscription en crèche collective et nos conseils pour choisir votre tapis d'éveil.

Avons-nous répondu à votre question ?