Investir dans la formation pour fidéliser ses collaborateurs : J’apprends à chaque instant chez Babilou

Petit pas deviendra grand

Pour fidéliser un salarié, il faut qu’il soit heureux. Comment faire ? Les entreprises investissent aujourd’hui dans de nombreux dispositifs pour répondre à cette problématique. Et si la réponse était la formation ? C’est le choix qu’a fait Babilou en investissant dans la formation de ses collaborateurs. Après l'accueil et l'intégration d'un collaborateur , découvrez comment nous accompagnons le développement professionnel de nos salariés grâce à nos programmes de formation.

Investir dans la formation des futurs professionnels

Aujourd’hui le secteur de la petite enfance est confronté à une pénurie de professionnels qualifiés. Parmi de multiples raisons, l’une d’entre elle reste la formation : les diplômes français sont parmi les plus restrictifs au monde et les diplômes étrangers des métiers liés à la crèche ne sont pas reconnus sur notre territoire.

Pour répondre à ce besoin de professionnels qualifiés, Babilou a repris en 2017 l'école Centrale de Puériculture Paul Strauss , grande institution qui forme chaque année plus de 200 auxiliaires de puériculture. Avec un taux de réussite de 97 % à l’examen final, l’école prend en compte les ambitions de chacun et offre à ses diplômés la possibilité de poursuivre leur parcours au sein d’un établissement du groupe Babilou. Parallèlement, des formations dispensées par l’école Paul Strauss ont permis à 19 auxiliaires petite enfance du groupe Babilou d’obtenir leur diplôme d’auxiliaire de puériculture.

Par ailleurs, afin d’inciter les jeunes à découvrir le secteur de la petite enfance et contribuer à la formation des générations futures, nous soutenons l’apprentissage, une voie privilégiée d’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle. En 2019, Babilou a l’ambition d’accueillir plus d’une centaine d’apprentis.

Se former tout au long de sa carrière

Convaincu que la qualité d’accueil des familles passe par la qualité de formation des professionnels en crèche, nous ne cessons de mettre en place des initiatives en faveur de l’évolution de nos équipes. Chaque année, 25 000 heures sont consacrées à la formation en interne.

Le parcours « Petit Pas deviendra Grand » forme et prépare les professionnels Babilou aux métiers de directeur et directeur adjoint d’établissement. En 4 ans, pas moins de 120 professionnels de crèche ont eu l’opportunité de suivre ce parcours.

Babilou est également engagé en faveur de la VAE (Validation des Acquis d’Expérience) et accompagne chaque année une soixantaine de salariés vers des évolutions de postes.

Une formation continue et autonome

En tant qu’entreprise apprenante, nous avons à cœur d’offrir à nos salariés la possibilité d’apprendre quotidiennement. C’est pourquoi, nous avons déployé d’autres dispositifs permettant au collaborateur d’être acteur de son propre développement :

  • Un catalogue de formation qui recense 56 sujets déclinés en ateliers et conférences portant majoriairrement sur le domaine de la pédagogie et de la petite enfance.
  • Une plateforme de e-learning comprenant plus de 45 modules et accessible dans toutes les crèches Babilou depuis juillet 2018.

Sans oublier les temps d’échanges entre pairs comme les cafés pédagogiques organisés chaque semaine et les communautés managériales qui se réunissent chaque trimestre pour favoriser le partage entre collègues et l’échange de bonnes pratiques.

Pour tout savoir de la « symétrie des attentions » chez Babilou, retrouvez prochainement notre dernier article illustrant notre mission Ressources Humaines :

  • Nous avons confiance en nous : cultiver un environnement où il fait bon vivre

Vous souhaitez rejoindre des équipes engagées et participez à des projets centrés sur le bien-être de l’enfant et de sa famille ? N'hésitez-plus, rejoignez Babilou ! (lien vers la page recrutement)