Envie de devenir Directeur de crèche ? Découvrez le témoignage de Sophie

directeur-creche-evolution-babilou

Sophie, Directrice de la crèche Babilou Clichy Gambetta est Educatrice de Jeunes Enfants de formation. Elle est devenue Directrice de crèche grâce au programme "Petit Pas Deviendra Grand" de Babilou. Découvrez son histoire...

Décris-nous ton parcours professionnel...

" J’ai été diplômée Educatrice de jeunes enfants (EJE) en 2014, et j’ai postulé chez Babilou dès l’obtention de mon diplôme. J’ai commencé à travailler au sein d’une crèche de 60 berceaux. J’y ai passé 4 années, j’ai eu la chance d’y croiser de nombreux professionnels petite enfance et directions qui m’ont énormément appris et formé. Toutes ces rencontres, enfants, parents et surtout collègues m’ont permis de grandir dans ma fonction et surtout de me forger ma propre identité.

Au cours de mes 2 dernières années là-bas, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin dans l’accompagnement de l’équipe et des familles. J’en ai fait part à ma direction, qui m’a encouragée et m’a proposé de m’inscrire à la formation PPDG, afin d’approfondir mes connaissances et surtout de m’aider à renforcer ma confiance en moi.

En 2018, mon responsable, ayant en tête mon souhait d’évolution, m’a proposé un poste de directrice au sein d’une crèche de 22 berceaux. J’ai accepté ce premier poste de direction au sein d’une crèche très récente que j’ai eu l’occasion de faire grandir. Un an plus tard, c’est le poste de direction d’une crèche de 40 berceaux que l’on m’a proposé et que j’ai accepté depuis 1 an."

De quelle formation as-tu bénéficié chez Babilou ?

"J’ai eu la chance de faire partie de la promo 2018-2019 de PPDG. Cette formation m’a beaucoup apporté, tant sur le plan professionnel que personnel. Les interventions dont nous avons bénéficié étaient intenses et très variées puisque de nombreux domaines ont été abordés. En parallèle, j’occupais déjà un poste de direction, ce qui m’a permis de faire des liens directs entre la théorie et la pratique. Mais pour moi, ce qui a contribué à la richesse de cette formation, ce sont les rencontres que j’y ai faites et les échanges qui ont émergés de ces journées. J’ai beaucoup appris des professionnels que j’ai rencontrée et ai pu créer des liens qui me sont très précieux.

L’année suivante, j’ai également pu participer à différents ateliers en management, ainsi que de co-développement. Ces temps d’échanges avec d’autres directeurs et directrices ont été également sources de beaucoup de réflexions et de remise en question qui m’ont fait grandir dans ma fonction."

Pourquoi aimes-tu exercer ton métier chez Babilou ?

"Ce qui me plait avant tout chez Babilou, ce sont les valeurs portées par la Mission Educative. Elles traduisent la façon dont je conçois l’accompagnement des enfants, des familles mais aussi des professionnels. Au sein de cette mission, nous avons une grande liberté d’action quant aux projets que nous pouvons mener avec nos équipes et je trouve cette autonomie très précieuse.

Babilou permet également de belles évolutions au sein du groupe et surtout, offre un accompagnement de qualité tout au long de cette évolution. Et sans cela, je ne serais sans doute pas aussi épanouie dans mon travail aujourd’hui."

Pourquoi ton métier est-il un job d’avenir ?

"Les métiers de la petite enfance ont clairement pour moi un impact sociétal considérable. Les 3 premières années de la vie d’un enfant sont si importantes et déterminantes pour sa vie d’adulte.

Grâce aux neurosciences, nous avons aujourd’hui la chance d’avoir accès à une multitude d’études au sujet du cerveau de l’enfant. Cette mine d’or d’informations est précieuse car elle nous permet de mieux comprendre les réactions de l’enfant et ainsi d’accompagner ses actions, émotions tout en considérant ce qu’il ressent vraiment. Car nous, professionnels de la petite enfance, savons aujourd’hui que tous nos mots, nos gestes, nos attitudes sont modélisants. A nous donc de les rendre les meilleurs possible car s’ils sont répétés, feront partie des comportements et valeurs avec lesquelles l’enfant grandira.

Mais notre rôle est également de transmettre ce concept de « plasticité cérébrale » aux parents afin que nous puissions offrir ensemble à l’enfant un environnement bienveillant et surtout cohérent."

As-tu des envies pour la suite chez Babilou ?

"Pour le moment, je me sens bien dans mon travail et au sein de la crèche de laquelle je suis actuellement. J’envisage d’y rester encore quelques années et je compte bien continuer de grandir professionnellement avant d’aller explorer de nouveaux horizons, mais qui sait ce que l’avenir me réserve !"

Ces contenus peuvent vous intéresser