Auxiliaire de puériculture, quelle évolution chez Babilou ? Découvrez le témoignage de Simon

Auxiliaire de puériculture chez Babilou, Simon est devenu Educateur de Jeunes Enfants grâce à un programme de formation dédié : la VAE, ou Validation des Acquis de l'Expérience.

Quel parcours professionnel ?

J’ai obtenu mon diplôme d’Auxiliaire de Puériculture en juin 2013 et j’ai rapidement intégré l’entreprise Babilou, au mois de septembre de la même année.

En 2017, je me suis inscrit au processus de VAE pour obtenir un diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants.

En 2018, j’ai validé mon diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfants.

Les formations chez Babilou ?

Après 4 ans d’exercice dans l’une des crèches du groupe, j’ai souhaité évoluer et passer le diplôme d’éducateur de jeunes enfants.

C’est à ce moment que j’ai découvert le processus de VAE et que Babilou proposait un accompagnement pour ses salarié(e)s.

Passer la VAE m’a permis de :

  • Valoriser mon expérience professionnelle en temps qu’Auxiliaire de Puériculture et faire reconnaitre mes compétences métier,
  • Évoluer au sein de mon entreprise en conservant mon poste et mes avantages,
  • Allier mon besoin d’évolution avec mon envie de continuer à faire mon métier au quotidien,
  • Être autonome dans l’organisation de mon travail.

Il était indispensable pour moi de bénéficier de l’accompagnement VAE Babilou car cela m’a aidé à :

  • Me rendre compte de ce qui était réellement attendu pour la validation du diplôme d’éducateur de jeunes enfants,
  • Acquérir une méthodologie pour la partie écrite,
  • M'entrainer à passer l’oral puisque chez Babilou, lors du dernier temps d’échange entre accompagné/accompagnant on s’entraine dans les conditions réelles du diplôme à passer devant un jury avec à la clef, une évaluation.

Pourquoi aimes-tu exercer ton métier chez Babilou ?

Aujourd’hui, ce que j’aime dans le fait d’exercer mon métier chez Babilou c’est que selon moi, c’est une entreprise engagée qui tente de transmettre des valeurs a ses salarié(e)s.

Par exemple, la protection de l’environnement : Babilou favorise l’utilisation de produits éco-responsables et porte des projets autour de la récup' d’objets usagés pour leur donner une seconde vie.

C’est une entreprise où l’on bénéficie de formations régulières avec des intervenants variés et de qualité sur des sujets vastes tels que : le management, le handicap, le développement du jeune enfant etc…

J’ai également une grande liberté dans les projets que je souhaite mettre en place que ce soit à destination des enfants, des professionnels petite enfance ou des parents.

Educateur de Jeunes Enfants, un job d’avenir ? »

Je pense que le métier d’éducateur de jeunes enfants est un métier avec de nombreuses opportunités d’évolution.

Mais ce qui fait que c’est un job tourné vers l’avenir c’est que c’est un métier de service, dirigé vers les autres.

Pour moi, c’est un métier « couteau-suisse » car je peux totalement créer mon identité professionnelle en combinant des formations, des lectures, des expériences diverses, des rencontres, etc… c’est ce qui donne au profil de l’éducateur de jeunes enfants un portrait unique.

As-tu des envies pour la suite chez Babilou ?

J’aimerais beaucoup poursuivre mon évolution chez Babilou en intégrant d’autres formations pour accéder à un poste de Directeur Adjoint et par la suite atteindre un poste de Directeur de crèche pour pouvoir accompagner et manager une équipe.

Visionnez toutes nos vidéos

S'abonner à BABILOU

Ces contenus peuvent vous intéresser