Tribune : "Valorisons ensemble tous les professionnels de la petite enfance"

Par Rodolphe et Edouard Carle, co-fondateurs de Babilou

Nous le savons toutes et tous, les 1 000 premiers jours de la vie d’un enfant sont décisifs. C’est pourquoi, nous avons souhaité remercier publiquement nos professionnels. Ce remerciement s’adresse évidemment à l’ensemble des professionnels de la petite enfance et dépasse largement le cadre de nos propres crèches. Nous tenions à sensibiliser l’opinion publique sur ces métiers passionnants et leur dire une nouvelle fois et simplement « Merci »

Comme nombreux de nos collègues et professionnels de la petite enfance, nous sommes intimement convaincus que les premières années de la vie sont essentielles pour le développement de nos enfants. Et c’est en investissant toujours plus dans une ambition éducative et sociale pour les plus petits que nous contribuerons à un monde meilleur demain, en termes de respect, de vivre-ensemble, d’ouverture aux autres, de protection de l’environnement et d’égalité des chances. La crèche est d’ailleurs le premier lieu d’insertion sociale et de lutte contre la pauvreté. « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » disait Nelson Mandela.

On vit toutefois une époque paradoxale. Alors que les bienfaits de l’accueil collectif sont reconnus et apparaissent comme indispensables pour l’avenir de notre pays, les professionnels de ce secteur se sentent déconsidérés. Il n’est pas normal que les professionnels doivent multiplier les cris d’alarme comme en témoignent les récentes manifestations. La réforme des EAJE (établissements accueillant des jeunes enfants) en cours, en a été le déclencheur ; mais le malaise est bien plus profond.

L’heure est grave mais il y a deux raisons d’espérer :

• L’engagement et le professionnalisme hors pair de tous les acteurs du secteur : les professionnels de la petite enfance, les équipes institutionnelles des Caisses d’Allocations Familiales et des services de Protection Maternelle et Infantile, les collectivités locales, les associations et les entreprises de crèches ;
  • L’engouement des entreprises pour financer des places en crèche pour leurs salariés offre une source de financement nouvelle pour le secteur qui en a bien besoin, et qu’il faut encourager.

Notre responsabilité collective est immense. Il est impératif d’agir tout de suite pour éviter une crise massive dans les 10 prochaines années. C’est bien l’ensemble de la société qui doit prendre conscience de l’importance des métiers de la petite enfance.

Au-delà des débats nécessaires sur les mesures à appliquer, il nous est apparu tout aussi indispensable de réaffirmer notre reconnaissance vis-à-vis des professionnels du secteur, et de le réaffirmer publiquement grâce à une campagne d’affiche inédite qui sera poursuivie les réseaux sociaux (#Prosencreche). Et si cela peut contribuer à sensibiliser l’opinion et susciter de nouvelles vocations, nous en serions ravis.

Professionnels, pour votre immense engagement, nous vous disons simplement : Merci !

Créé en 2003, Babilou est aujourd’hui le 1er groupe de crèches d’entreprises et de collectivités en France et 4ème groupe mondial de l’éducation 0-6 ans, présent dans 12 pays.