Employeur dynamique, Babilou recrute 300 nouveaux professionnels petite enfance en CDI en 2016

La France affiche le taux de natalité le plus important d’Europe avec 820 000 naissances par an et 2 enfants en moyenne par femme[1]. Pour répondre aux besoins d’accueil en structures adaptées,  le secteur de la petite enfance crée de nombreux emplois.

Babilou, 1er groupe de crèches d’entreprises et de collectivités en France, étend chaque année son réseau en ouvrant 20 à 30 établissements. Ce dynamisme permet à l’entreprise, qui compte déjà 4 000 collaborateurs en France, de créer plus de 300 nouveaux  emplois par an. Pour attirer et fidéliser des professionnels de la petite enfance, Babilou déploie une politique RH agile et innovante, basée sur la qualité, la proximité et le développement de ses collaborateurs. Des pratiques déjà récompensées à deux reprises par les Victoires du Capital Humain[2].

Babilou réinvente l’expérience candidat Chez Babilou, le recrutement repose sur une approche qualitative et exigeante, nécessaire à la qualité de l’accueil en crèche.

Afin de fluidifier son processus de recrutement, Babilou a opté pour des solutions qui renouvellent l’expérience candidat et répondent aux attentes des professionnels :

• VisioTalent, une solution déjà choisie par 30% des candidats, qui leur permet de se présenter à travers de courtes vidéos et ainsi de créer du lien plus rapidement.
  • JobAroundMe, une application qui géolocalise les offres d'emploi depuis un smartphone et une tablette.

Un management au plus près des collaborateurs pour un accueil en crèche de qualité. Parce que la qualité d’accueil des familles passe par le bien-être des équipes, Babilou a développé plusieurs initiatives pensées pour valoriser, accompagner et développer les compétences de ses collaborateurs.

« Chez Babilou, nous accordons une attention toute particulière à chaque personne car ce sont nos collaborateurs la clé de la qualité d’accueil des enfants et des familles. Notre organisation est construite pour apporter de l’écoute et de l’attention à chacun. Nous sommes à la fois très exigeants et très accompagnants vis-à-vis des équipes d’encadrement sur ce sujet », déclare Valérie Bossard, DRH de Babilou.

Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs

Ces initiatives commencent dès l’arrivée dans l’entreprise avec un dispositif complet, propice à une bonne intégration au sein du groupe Babilou : matinée d’intégration en présence d’Edouard Carle, Directeur Général de Babilou, journée d’intégration dédiée aux managers, « Vis ma vie en crèche » pour les collaborateurs du siège afin d’appréhender la réalité des métiers en crèche.

L’évolution professionnelle des collaborateurs : une priorité pour Babilou

La formation est un axe essentiel de l’accompagnement des collaborateurs de Babilou.  Au-delà de l’ensemble du catalogue de formation, Babilou a développé un dispositif invitant chaque collaborateur à partager ses compétences et savoir-faire avec ses collègues.

Pour faciliter les évolutions professionnelles de ses collaborateurs, Babilou a mis en place un dispositif interne de formation dédié aux profils identifiés comme « évolutifs » : Petits Pas deviendra Grand.

Animé en interne pendant 9 mois et composé de différents modules de formations (Management, RH, …), il permet une montée en compétence progressive et une prise de poste optimale.

Outre le développement des compétences via les formations, Babilou renforce l’accompagnement à l’acquisition de diplômes (VAE) et propose de réelles possibilités d’évolution et de mobilités géographiques et fonctionnelles, pour un meilleur équilibre de vie.

Sur les 12 derniers mois, 82 évolutions professionnelles ont pu être actées, et 77 mobilités géographiques ont été réalisées pour répondre aux demandes des collaborateurs.

Le management collaboratif, au cœur de l’identité de Babilou

Babilou met un point d’honneur à associer en permanence ses équipes à la construction de ses dispositifs de travail, sa culture et ses pratiques.

« Le projet d’entreprise sur lequel nous travaillons, Grandir Ensemble 2020, est co-construit par l’ensemble de nos collaborateur. Tous ont pu apporter leurs idées au cours d’ateliers organisés dans chaque établissement et chaque direction », explique Valérie Bossard.

Ces dispositifs permettent de renforcer le lien entre Babilou et ses collaborateurs. Selon une enquête interne de 2014, 95% des directeurs de crèches sont satisfaits de travailler chez Babilou et 97% sont fiers de faire partie du groupe. Des statistiques qui expliquent la baisse régulière et constante du turn-over depuis trois ans.

Les projets de Babilou pour soutenir l’apprentissage

Si Babilou accueille chaque année des apprentis et des stagiaires, le groupe a pour objectif de doubler son nombre d’apprentis, en accueillant 52 jeunes en 2016.

Ces expériences professionnelles sont un véritable tremplin vers l’emploi : 83% des apprentis Auxiliaires de Puériculture et 50% des stagiaires Educateurs de Jeunes Enfants sont recrutés en CDI.

L’accompagnement des futurs professionnels passe aussi par des partenariats signés avec des écoles.

Babilou participe également à la formation dispensée aux étudiants Educateurs de Jeunes Enfants du centre de formation de Buc (78). Les équipes Babilou ont conçu et animent un module dédié au management des équipes et à la gestion d’un EAJE (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant), deux sujets peu abordés dans les cursus de formation de ces profils.

[1] Eurostat

[2] Récompense qui valorise les actions et innovations des Directions RH