Ceinture post accouchement : avantages & conseils d’utilisation

De plus en plus, de jeunes mamans optent pour le port d’une ceinture de maternité après l’accouchement. Mais de quoi s’agit-il ? À qui s’adresse-t-elle ? Quels intérêts d’en porter une ? Et comment l’utiliser ? Babilou fait le point sur la ceinture post grossesse.

 

Découvrir notre guide de la grossesse

 

Qu’est-ce qu’une ceinture post accouchement ?


Une ceinture post accouchement est une gaine de tissu élastique, conçue pour maintenir le ventre après l’accouchement. Elle serre la taille d’une jeune maman, ses hanches ainsi que la zone lombaire et favorise la récupération musculaire. Ce dispositif de maternité possède de nombreuses autres appellations :

  • Ceinture abdominale ;
  • Ceinture post partum ;
  • Belly bandit ;
  • Corset post grossesse ;
  • Ceinture de maintien ;
  • Ceinture gainante ;
  • Gaine de grossesse.

Quelles que soient leurs appellations, les ceintures de grossesse sont disponibles en plusieurs couleurs, tailles et formes pour s’adapter au corps de toutes les jeunes mamans.

 

Gaine post partum : à qui s’adresse-t-elle et quand la porter ?


La gaine post partum s’adresse à toutes les jeunes mamans à la recherche d’un excellent soutien lombaire après la grossesse.

Qu’il s’agisse d’un accouchement par voie basse ou césarienne, la ceinture de maternité contribue au maintien du corps des femmes enceintes. En effet, elle permet de garder une bonne position du ventre et des abdominaux, parfois bouleversés par la grossesse et l’accouchement.

Vous pouvez porter une ceinture post accouchement dès la naissance de votre bébé. Les médecins peuvent recommander le port de ce dispositif au cours des 6-8 semaines après l’accouchement. Cette période correspond au temps d’attente recommandée avant la reprise du sport après la grossesse

 

Quels intérêts de porter une ceinture post accouchement ?


Les deux mois qui suivent l’accouchement, une jeune maman peut ressentir une sensation de lourdeur et de pesanteur au niveau du ventre. Cette impression peut subsister pendant des semaines et favoriser les tiraillements dans le dos. La ceinture post accouchement vient soulager les douleurs abdominales après la grossesse en vous offrant un excellent soutien lombaire

L’arrivée du bébé dans le ventre d’une femme peut provoquer des changements physiques importants. La gaine de grossesse permet notamment à une jeune maman de retrouver sa silhouette d'avant la grossesse. Elle vous évite d’avoir un effet "tablier abdominal", cet excédent de peau qui apparaît entre le pubis et le nombril après la grossesse.

Utilisée comme un sous-vêtement, la ceinture post grossesse : 

  • Réchauffe le ventre, les lombaires, soulage les douleurs du plancher pelvien, sollicité pendant la grossesse ;
  • Maintient le bassin, les muscles abdominaux, les hanches au cours des premières semaines qui suivent l’accouchement ;
  • Aide les organes à se remettre en place et limite les risques de déchirements musculaires, de prolapsus ;
  • Soulage les tensions dans la partie inférieure du ventre provoquées par le relâchement du périnée.

Porter une ceinture post accouchement accélère bien souvent la phase de récupération après la grossesse. Toutefois, elle ne peut remplacer les séances de rééducation du périnée et de la sangle abdominale. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre sage-femme ou gynécologue avant d’en porter une.

 

Conseils d’utilisation d’une ceinture post accouchement


L’idéal est de choisir votre gaine de maternité selon les recommandations du médecin ou de la sage-femme en charge de votre suivi post accouchement. Son mode de serrage et sa taille doivent s’adapter à vos besoins et à votre situation. Dans le cas d’un accouchement par césarienne, par exemple, le dispositif devrait éviter de tirer sur la cicatrice.

Les boutiques en ligne dédiées à la maternité vous proposent une large sélection de ceintures de grossesse. En général, elles s’étirent autour de la taille, se positionnent sur le bas de vos hanches et couvrent amplement votre ventre. Elles s’équipent de scratchs pour vous permettre de facilement les accrocher à votre tour de taille. 

Bien évidemment, nous vous recommandons toujours de solliciter les avis de médecins et de kinésithérapeutes spécialisés. Ce sont eux qui pourront vous apporter des conseils personnalisés et professionnels sur le type d'équipement que vous pouvez porter et utiliser plus largement après votre accouchement.

Vous préparez l’arrivée de votre bébé ? Réservez-lui aussi dès maintenant une place en micro-crèche avec Babilou. C'est une bonne manière de contribuer à l'éveil de l'enfant.

 

Vous êtes enceinte et vous vous interrogez sur le mode de garde de votre futur enfant ? Babilou est un réseau de crèche qui compte 3 000 crèches partout en France. N'hésitez pas à consulter la liste de nos crèches, il y en aura forcément une proche de votre domicile ! 

 

Je trouve ma (future) crèche

 

Avons-nous répondu à votre question ?