Prise de poids pendant la grossesse : causes et évolution.

La prise de poids pendant la grossesse est un phénomène normal, indispensable au bon développement du fœtus. Elle évolue progressivement au fil des semaines de grossesse. Mais à quoi correspond cette prise de poids ? Combien de kilos en plus une future maman devrait-elle gagner jusqu’à son accouchement ? Babilou vous éclaire sur la prise de poids idéale pendant la grossesse

 

Pourquoi une femme enceinte prend-elle du poids ?

La grossesse change le corps d’une femme et entraine une prise de poids naturelle. Quel que soit votre IMC (Indice de Masse Corporelle), votre poids doit augmenter pour : 

  • assurer le développement du bébé et mener la grossesse à terme ;
  • accumuler des réserves de graisse indispensables au corps au cours des trimestres de grossesse et pendant l’allaitement ;
  • fournir les besoins essentiels du corps liés au bon développement de l’utérus, du placenta et des seins.

La prise de poids pendant le 2e trimestre de grossesse correspond à l’augmentation du volume sanguin. Au cours de cette période, le volume du liquide amniotique augmente également. Aussi, les hormones de la grossesse peuvent favoriser la rétention d’eau, responsable des sensations de jambes lourdes pendant la grossesse.

Au cours du 3e trimestre de grossesse, une prise de poids importante est due à la taille volumineuse de l’utérus et celle du bébé. Les seins prennent du volume pour se préparer à la lactation. 

 

Quelle est la prise de poids idéale pendant la grossesse ?

La prise de poids recommandée pour une femme enceinte dépend principalement de son IMC avant la grossesse. Cet indice détermine si vous êtes mince, en surpoids ou avez atteint votre poids santé avant de tomber enceinte. Pour le calculer, il suffit de diviser votre poids en kg par votre taille en cm au carré. 

  • pour un IMC inférieur à 18,5, il faudrait prendre 12,5 à 18 kg pendant la grossesse ;
  • pour un IMC compris entre 18,5 et 24,9, il est recommandé de prendre 11,5 à 16 kg pendant la grossesse ;
  • pour un IMC compris entre 25 et 29,9, la prise de poids idéale se situe entre 7 et 11,5 kg ;
  • pour un IMC supérieur à 30, il est recommandé de prendre 7 kg.

Les médecins recommandent aux femmes minces de prendre plus de poids pendant la grossesse par rapport aux femmes en surpoids. Néanmoins, même en cas d’obésité, les futures mamans doivent éviter de suivre des régimes amaigrissants. En effet, ils restreignent l’apport énergétique et nutritif dont vous et votre bébé avez besoin jusqu’à l’accouchement

 

Comment évolue la prise de poids pendant la grossesse ?

Au fur et à mesure que la date d’accouchement approche, une femme enceinte prend plus de poids. Généralement, cette prise de poids est faible en début de grossesse, puis augmente progressivement jusqu’à la naissance de l’enfant. Elle s’évalue à : 

  • 0,5 à 1 kg par mois pendant le 1er trimestre ; 
  • 1 à 1,5 kg par mois pendant le 2e trimestre ;
  • 1,5 à 2 kg par mois pendant le 3e trimestre.

Les nausées de grossesse et les brûlures d’estomac pendant la grossesse provoquent souvent une légère perte de poids au cours du 1er trimestre de grossesse. L’évolution du poids pendant la grossesse peut aussi varier d’une femme à une autre en considérant d’autres facteurs tels que l’âge, l’activité physique, la santé…

 

Excès ou manque de poids pendant la grossesse : des risques ?

Une prise de poids supérieure à ce qui est conseillé par les médecins pendant la grossesse présente des risques pour la santé du bébé et de la mère, notamment : 

  • des complications au moment de l'accoucher ;
  • le syndrome du gros bébé ;
  • le diabète gestationnel ;
  • la mortalité périnatale.

Une prise de poids anormalement faible pendant la grossesse est également néfaste pour la santé de votre bébé. Elle peut favoriser les malformations congénitales. L’idéal est donc de suivre une alimentation équilibrée adaptée aux femmes enceintes afin d’éviter les deux situations.

Pour conclure, la prise de poids idéale pendant la grossesse varie entre 7 à 18,5 kg selon l’IMC de la femme enceinte. Elle évolue au fil des semaines d’aménorrhée jusqu’à l’accouchement pour assurer le bon développement du fœtus. 

Dès maintenant, vous pouvez déjà réserver une place en crèche Babilou pour votre futur bébé.

Avons-nous répondu à votre question ?