Le port du masque est-il obligatoire en crèche ?

Depuis que le virus du covid-19 a touché des milliers de personnes en France, le port du masque est devenu une habitude, et une obligation, dans de nombreux lieux accueillant du public.  Pour la sécurité de tous, dans les crèches le masque doit également être porté par l’ensemble des adultes, professionnels et parents, de manière obligatoire, y compris en présence des enfants.

 Chez Babilou, nous avions anticipé cette mesure ministérielle.

Depuis la rentrée, dans les zones rouges, tous les adultes qui entrent dans la structure doivent porter le masque : que ce soient les parents qui accompagnent leurs enfants, les équipes qui les encadrent ou les professionnels qui ne sont pas en lien direct avec les tout-petits et ce en toutes circonstances.  

Dans les zones blanches, nous avions renforcé le port du masque : lorsque les professionnels de la petite enfance intervenaient ponctuellement auprès d’un autre groupe d’enfants ou lorsqu’ils étaient en présence d’adultes ils devaient porter le masque de manière obligatoire. Pour les professionnels amenés à passer d’un espace de vie à un autre et à rencontrer différents groupes d’enfants tels que les directeurs de crèche, les agents de services, les infirmiers etc. le port du masque étaient obligatoire toute la journée.

Désormais ce sont tous les professionnels et parents, quel que soit leur métier ou la zone dans laquelle se trouve la crèche, qui portent le masque en permanence, en toutes circonstances, y compris en présence des enfants.

Le développement, l’épanouissement et la sécurité des enfants restant nos priorités, toutes les équipes de professionnels de la petite enfance ont été formées pour continuer à communiquer et échanger avec les tout-petits, malgré le port du masque.

Avons-nous répondu à votre question ?