Comment devenir employé de crèche ?

Vous êtes un professionnel de la petite enfance et souhaitez travailler avec de jeunes enfants ? Vous vous demandez comment devenir employé d’une crèche ? Nous vous disons tout !

 

Rejoignez la famille Babilou en découvrant toutes nos offres

 

Quels métiers dans une crèche ?

Nos employés ont des rôles et des missions très variés. Chacun a sa place et travaille en collaboration avec les autres membres de l’équipe. Découvrez quels diplômes et quelles formations sont demandés pour chaque métier en crèche.

• Devenir directeur de crèche : il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (EJE), de puéricultrice, d’infirmier ou de psychomotricien et avoir deux ans d’expérience à un poste de direction ou d’adjoint de direction.

• Devenir psychomotricien en crèche : il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat de psychomotricien.

• Devenir éducateur de jeunes enfants : il faut être diplômé du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (EJE).

• Devenir auxiliaire de puériculture : il faut avoir son diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.

• Devenir infirmier en crèche : il faut être diplômé d’une école d’infirmier reconnue par l’Etat.

• Devenir puéricultrice en crèche : être titulaire d’un diplôme d’Etat de puéricultrice obtenu au sein d’une école de puériculture.

• Devenir auxiliaire petite enfance : il faut être titulaire d’un CAP petite enfance (AEPE : accompagnant éducatif petite enfance) ou d’un BEP CSS (carrières sanitaires et sociales).

• Devenir aide auxiliaire de puériculture ou auxiliaire de crèche : il n’y a pas de formation spécifique à ce métier. Certaines entreprises vous demanderont toutefois d’être titulaires d’un CAP petite enfance.

• Devenir agent de service ou agent HSE en crèche : être titulaire d’un CAP employé polyvalent ou un BAC professionnel dans les services aux personnes ou dans l’hygiène.

 

Découvrez tous les témoignages de nos professionnels de crèche

 

Les qualités indispensables pour être employé de crèche

La crèche est une structure de vie pas comme les autres. Elle accueille des tout-petits de deux mois et demi jusqu’à trois ans. La crèche est souvent le premier lieu extérieur au cocon familial dans lequel est gardé l’enfant. C’est donc une transition très importante, à la fois pour l’enfant et pour ses parents.

Travailler en crèche demande donc, dans un premier lieu, d’être bienveillant et à l’écoute. L’accueil du matin et les transitions du soir sont deux moments clés dans la journée des enfants. Le professionnel de crèche doit être soucieux d’accueillir l’enfant dans de bonnes conditions et de prêter une oreille attentive à ses parents.

Ensuite, la crèche est un lieu de travail en équipe. Chaque professionnel doit donc faire preuve d’un bon relationnel avec ses collègues pour que l’ambiance et la dynamique soient toujours positives. Il faut également savoir faire preuve d’autonomie, d’organisation et de prise d’initiatives en respectant le cadre de règles et le projet pédagogique en vigueur dans la crèche. Le directeur et le directeur adjoint doivent encourager leurs équipes, soutenir leurs projets et être à l’écoute de leurs besoins.

De plus, travailler en crèche demande d’être rigoureux sur le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Chaque professionnel a pour mission d’assurer la bonne santé, les soins et la sécurité des enfants au cours de leurs différentes activités : jeux, activités manuelles, sorties extérieures, repas, sieste.

Enfin, la crèche doit être une structure d’accueil joyeuse et vivante pour les enfants. Le personnel de crèche doit donc être dynamique, souriant et créatif au quotidien. Les employés de crèche doivent proposer aux enfants des activités variées adaptées à leur évolution et favorisant leur bon développement, leur éveil et leur imagination.

Envie de découvrir quelques activités dans nos crèches ?

 

Quel est le salaire moyen des employés de crèche ?

Le salaire des professionnels de la petite enfance travaillant en crèche dépend de plusieurs facteurs :

• du niveau d'études et du métier exercé en crèche

• du temps de travail de l’employé : temps plein ou temps partiel

• du type de contrat de l’employé : CDD, CDI, contractuel volant

• de l’établissement de travail : crèche privée, crèche municipale, crèche associative

• de l’ancienneté (nombre d’années dans la crèche)

 

Découvrez nos offres d'emploi prêt de chez vous

Avons-nous répondu à votre question ?