Jardin Nid d’Eveil, une structure adaptée aux besoins des enfants porteurs de handicaps

Notre Partenaire Nid d’Eveil a ouvert une structure unique à Gentilly, Jardin Nid d’Eveil, conçue pour accueillir dans des conditions optimales des enfants porteurs de handicap. Rencontre avec Orianne Macé, fondatrice de Nid d’Eveil et gestionnaire de crèches. 

Bonjour Orianne, comment est né votre projet ?

« J’ai 40 ans, je suis mariée et maman de 3 petites filles de 8, 6 et 4 ans.
Diplômée de l’EDHEC, c’est au cours de mes études que j’ai eu l’idée de développer une crèche inter-entreprises pour venir en aide aux femmes, qui comme moi, étaient amenées à développer une carrière professionnelle tout en souhaitant fonder une famille.
En 2008 j’ai monté mon projet de crèche, Nid d’Eveil, avec mon mari – c’est une entreprise familiale – qui a ouvert en 2010. 2 ans plus tard, l’idée de Jardin Nid D’Eveil a émergé, suite à nos expériences d’accueil d’enfants porteurs de handicaps. Il nous a fallu 3 ans pour concrétiser le projet. »

Quelle est la spécificité de votre établissement ?

« Jardin Nid d’Eveil est une structure unique en Ile de France qui accueille des enfants porteurs de handicaps (polyhandicaps et troubles du comportement) âgés de 0 à 6 ans. Ce projet est porté par notre équipe de professionnels passionnés et pluridisciplinaires. Éducateurs de jeunes enfants, infirmiers, auxiliaires de puériculture, psychomotriciens et psychologues sont mobilisés autour de cette réflexion depuis plus de 3 ans.
De ce travail commun est né Jardin Nid D’Éveil avec une pédagogie novatrice reposant sur :

  • Un accueil personnalisé dans le respect des particularités de l’enfant,
  • Un programme d’ateliers individuels qui prend en considération le rythme de chacun,
  • Un accueil souple en temps plein ou en temps partiel. 

Nos espaces sont pensés et aménagés spécialement pour le développement de chaque enfant avec un bâtiment de 140m² dont 3 espaces de vie et d’éveil et un grand espace extérieur.

Jardin Nid d’Eveil est né parce que nous refusons l’exclusion et considérons comme notre devoir d’accueillir tous les enfants. Nous pensons que c’est une grande richesse pour vos enfants et vous, familles, d’être accueillis ensemble. L’intérêt est que tous les enfants s’épanouissent à leur rythme, dans le respect de la différence et des particularités de chacun. »


 

Ces contenus peuvent vous intéresser