Comment concilier télétravail et enfants à la maison ?

télétravail et confinement - Babilou

D’après le baromètre OPE de la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, 72 % des salariés ont le sentiment de « manquer de temps » au quotidien. Entre le télétravail et les enfants à gérer, le confinement n’arrange rien. Mais alors comment concilier au mieux ses obligations professionnelles et les besoins des jeunes enfants pendant le confinement ? On a posé la question aux  professionnel·les de santé de l’application May et voici leurs conseils.

Conseil #1 : Aider votre enfant à visualiser le temps

Impliquez vos enfants dans la réalisation d’une frise du temps. Dessus vous pourrez indiquer à l’aide de repères visuels, les jours où vous travaillez, les jours de repos en famille et le jour de la reprise potentielle de la crèche / l’école. Visualiser ce qui l’attend sécurise et donc apaise votre enfant. 

Conseil #2 : Des moment 100% famille

Travailler à la maison peut rendre difficile la coupure avec le travail. Pour éviter ce piège, prévoyez dans votre emploi du temps des moments 100% dédiés à votre famille pour permettre à votre enfant de remplir son réservoir affectif. Après avoir “fait le plein”, il parviendra plus facilement à s’occuper de façon autonome.

Vous pouvez par exemple commencer la journée par un petit-déjeuner en famille, un jeu de société ou encore un câlin sur le canapé. Ou prévoir des pauses régulières au cours desquelles vous sortez ou jouez durant 15-20 minutes avec votre enfant. Ces temps de reconnexion seront bénéfiques pour votre enfant comme pour vous !

Conseil #3 : Du temps en extérieur pour s’aérer

Prévoyez chaque jour (et même plusieurs fois par jour si possible) des moments en extérieur pour permettre à votre enfant de se défouler en marchant ou en courant : aller acheter une baguette de pain, faire une balade au parc ...

Cela vous permettra de changer d’air et donc d’être plus disponible. Votre enfant, lui, dépensera un peu de son inépuisable énergie et sera plus disposé à se concentrer pour des activités plus calmes pendant que vous travaillez.

Conseil #4 : Garder un lien visuel

Pour éviter que votre enfant ne se sente seul, mais que vous puissiez tout de même faire ce que vous avez à faire, vous pouvez vous installer dans la même pièce que lui. De cette façon, votre enfant se sentira en confiance pour jouer seul pendant que vous travaillerez.

Quelques regards encourageants et paroles intéressées régulièrement l'aideront à sentir votre attention sur lui.

Conseil #5 : Les écrans comme roue de secours

Chez May on se bat contre les écrans MAIS situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! Pour les rendez-vous très importants, vous pouvez prévoir des temps d’écrans pour occuper vos enfants et être sûr de ne pas être dérangé.e. Moins de stress pour vous sera bénéfique pour tous. Lorsque le temps d’écran est terminé, n’hésitez pas à discuter ensemble de ce qu’il a regardé.

Conseil #6 : Prendre du temps pour soi 

Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de sa famille. Il est très important de s’accorder des moments rien qu’à soi sans être préoccupé par le travail ou par les enfants. Les possibilités sont nombreuses même en confinement : regarder un épisode d’une série, 30 minutes de lecture, un jogging, un coup de téléphone à un.e ami.e …

Si vous avez du mal à vous accorder ce genre de moments, inscrivez-les dans votre emploi du temps, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas faire une pause loin de l’agitation familiale.

Un dernier conseil : dire stop à la culpabilité

Cette période particulière est difficile à gérer pour tout le monde. Acceptez de lever le pied sur certaines choses et priorisez. Le lâcher prise risque d’être votre meilleur allié pendant les prochaines semaines.

👉 Une question ? des difficultés ? N’hésitez pas à télécharger l’application May pour en parler avec un·e professionnel·le de santé !

Sur l’application May, vous retrouverez des centaines d’articles adaptés à l’âge de votre enfant, et vous pourrez chatter avec des professionnels de santé spécialistes de la petite enfance, tous les jours de 8h à 22h. Sommeil, éducation, santé, alimentation, éveil ...

May apporte des réponses pratiques, bienveillantes et personnalisées à tous vos questionnements de parent !