Aurélia, directrice de crèche chez Babilou

C’est un métier dans lequel je ne me suis jamais ennuyée car je cherche constamment des idées, des aménagements, de nouvelles pratiques, pour accompagner l’enfant dans ses découvertes. 

Trouver ce que l'on veut transmettre

Je m’appelle Aurélia et je travaille dans le monde de la petite enfance depuis 2011. Je suis actuellement Directrice de la crèche Babilou Yerres Concy. J’avais, dans un premier temps le souhait de devenir professeure des écoles, mais très vite, je me suis rendue compte que cette voie professionnelle ne répondait pas exactement à ce que je voulais transmettre à l’enfant. J’ai poussé mes recherches et découvert le métier d’éducateur de jeunes enfants, ce fut une évidence ! C’était ce métier que je cherchais !

J’ai pu intégrer une crèche à Rosny-sous-Bois dans laquelle je suis restée 2 ans. La crèche est un lieu riche humainement, et cette expérience a confirmé mon choix professionnel. 

Découvrir le métier de directrice de crèche

633-babilou-yerres-concy-4

 

C’est un métier dans lequel je ne me suis jamais ennuyée car je cherche constamment des idées, des aménagements, de nouvelles pratiques, pour accompagner l’enfant dans ses découvertes.

 

Pourquoi Babilou ?

154-Creche-Babilou-Cannes-La-Bocca-Les-Arlucs-4

J’ai découvert l’entreprise Babilou en 2014. Après quelques questionnements autour du fonctionnement des crèches inter-entreprises, j’ai vite trouvé ma place grâce à l’accompagnement dans mon poste d’EJE

J’ai profité d’une mobilité interne pour me rapprocher de mon domicile et intégrer une nouvelle équipe dans le cadre d’une ouverture de crèche à Créteil. J’ai adoré participer à ce projet qui a mis en valeur mon rôle d’EJE. Monter, développer et faire vivre des projets pédagogiques avec l’équipe, m’ont donné envie d’approfondir mon travail d’accompagnement de l’équipe et des familles.

Au bout de 2 ans, j’ai voulu évoluer vers un poste de directrice adjointe. Ma demande a été entendue et j'ai été accompagnée dans ma nouvelle prise de poste. Je me suis inscrite à la formation « Petit pas deviendra grand ». Cette formation interne se déroule pendant 9 mois, à raison d’une journée par mois. Ainsi, j’ai échangé sur des thèmes tels que l’accompagnement à la parentalité ou le cadre légal avec d’autres professionnels.

C'est tout naturellement que je suis devenue ensuite Directrice d'une nouvelle crèche à Yerres en septembre 2021.

633-babilou-yerres-concy-6

Une semaine ne ressemble jamais à une autre

J’aime accompagner chaque enfant et l’aider à répondre à ses besoins, lui apportant confiance en ses capacités. Aménager des espaces permettant à l’enfant d’expérimenter son environnement me plaît beaucoup ainsi qu'observer son évolution.

C’est un métier dans lequel je ne me suis jamais ennuyée car je cherche constamment des idées, des aménagements, de nouvelles pratiques, pour accompagner l’enfant dans ses découvertes.

L'importance de tous les métiers

Quelques fois, j’ai pu me retrouver face à des situations compliquées, mais le fait de pouvoir en parler avec l’équipe, avec mes managers et d'autres professionnels, comme des psychologues, des psychomotriciennes ou des infirmières m'a rassuré et fait prendre conscience de l’importance de chaque métier.

Ce que j’apprécie chez Babilou, c’est l’autonomie que j’ai dans mon travail. Je suis accompagnée par un manager, mais je prends les décisions qui correspondent à mes valeurs professionnelles. Les projets sont montés  en équipe et ont toujours du sens pour l’enfant. L’entreprise valorise ses professionnels. Chaque profil a sa place et peut être accompagné dans son évolution professionnelle. 

633-babilou-yerres-concy-11

J'ai parfois pu me retrouver face à des situations compliquées, mais le fait de pouvoir en parler avec l’équipe, avec mes managers et d'autres professionnels, comme des psychologues, des psychomotriciennes ou des infirmières m'a rassuré et fait prendre conscience de l’importance de chaque métier.

Un besoin de transmission

En 2021, j’ai voulu partager mon expérience d’une autre manière et faire du lien avec les futurs diplômés de la petite enfance. J’ai ainsi intégré l’équipe des « ambassadeurs » de Babilou. Je peux être au plus près des jeunes diplômés, répondre à leurs questions et préoccupations.

Ces moments pendant lesquels j’ai rencontré différents profils de la petite enfance valorisent nos métiers et notre secteur. Il est important de se sentir bien dans son travail pour s’épanouir. J’ai pu intervenir dans des écoles d’AP et d’EJE et ainsi faire connaître les valeurs du groupe Babilou, qui me correspondent.

Après ces années d’expériences, je garde toujours la même boussole qui est le bien-être de l’enfant auquel j’ajoute aussi le bien-être des professionnels et des familles. Nous avons la responsabilité de faire vivre à l’enfant des expériences pour lui apprendre à se connaitre et à devenir « je ».

Un dernier conseil 

J'ai connu des moments de doute, des victoires et des obstacles, mais ce que j’en retiens, c’est qu’il faut sans cesse se questionner et se réajuster. Mon conseil serait de toujours voir les aspects positifs d’une situation afin d’en tirer le meilleur. 

Envie de devenir directrice de crèche comme Aurélia ?


Découvrir le métier de directrice de crèche