Communiqué de presse

IGIENAIR a lancé ZAACK QAI® Service de monitoring à distance de la qualité de l’air intérieur

IGIENAIR, spécialiste de la maîtrise de la qualité de l’air, a lancé ZAACK QAI®, première station de métrologie connectée haute précision. Ce service vise à piloter et améliorer la qualité de l’air intérieur.

Par un contrôle continu, la station répond aux problématiques de santé, de confort, de bien-être et de consommation énergétique des bâtiments, pour offrir un environnement plus sain. Récent lauréat du programme « Qualité de l’air » porté par Urban Lab, Ville de Paris et AirParif, IGIENAIR lance également un programme de contrôle de l’environnement intérieur des crèches, en partenariat avec BABILOU, acteur engagé dans la maitrise de la qualité d’accueil des enfants.

« Notre boitier ZAACK QAI® a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air intérieur en s’appuyant sur des technologies de pointe : IOTs*, deep learning** et intelligence artificielle. Nous fournissons aux entreprises un écosystème complet de monitoring, visualisation et gestion en temps réel des paramètres de qualité de l’air intérieur. » Evrard de Ponnat, Président-Fondateur d’IGIENAIR

ZAACK QAI®, un service de monitoring de la QAI clés en mains

Développée en France par une équipe de plus de 20 ingénieurs et chercheurs , la station ZAACK QAI® est une solution innovante proposée par la startup ZAACK, filiale du groupe IGIENAIR, créée en avril 2017. Ce service global est destiné à tout type de bâtiment et tout type d’usagers (bureaux, crèches, établissements de santé, industrie, hôtels, etc.).

ZAACK QAI® vise à mieux caractériser la pollution de chaque bâtiment et répond à 3 objectifs :

  • Surveiller en continu et en temps réel la Qualité d’Air Intérieur (QAI) et les polluants présents,
  • Sensibiliser et par conséquent, responsabiliser l’usager du bâtiment, principal acteur de son environnement,
  • Aider à mettre en place des actions correctives et éventuellement une maintenance prédictive ainsi qu’un couplage avec les centrales de traitement de l’air.

Les stations sont étalonnées tous les 24 mois afin d’assurer des mesures fiables. Elles peuvent être remplacées en cas de panne ou de maintenance afin de garantir la continuité des mesures.

Station multi-capteurs connectée

Pour une détection optimale des particules et du gaz, la station embarque plusieurs composants de nature différente et de haute fiabilité : capteurs électrochimiques, capteurs optiques (détection infrarouge, détection laser et détection par photo-ionisation) et capteurs de type circuit intégré spécialisés en fonction de la température et l’humidité. Il est également possible de rajouter des capteurs de son et de lumière. ZAACK QAI® est entièrement personnalisable en fonction des exigences de chaque environnement.

Les données collectées, puis traitées, sont transmises aux serveurs de ZAACK et stockées sur une plateforme sécurisée. L’historique est restituable à tout moment et consultable pendant cinq ans par le client depuis des terminaux mobiles et web.
En cas de dépassement des seuils, des alertes automatiques sont envoyées aux utilisateurs. Si un problème de pollution important est avéré, un accompagnement et des recommandations personnalisées sont apportées grâce à l’expertise de l’équipe de chercheurs de ZAACK.

Une première phase de commercialisation engageante

S’inscrivant dans une démarche RSE, l’intégralité de la chaîne de fabrication de la station est assurée par des PME françaises et européennes, au savoir-faire reconnu, marque de fabrique d’IGIENAIR. Le soutien financier de la Banque Publique d’Investissement (BPI) a permis l’industrialisation et la commercialisation des stations en France, Allemagne, Suisse et à Dubaï. Après plusieurs entreprises dont Le Bon Marché, grand magasin parisien de référence, la Fondation Louis Vuitton vient de se doter de plusieurs stations ZAACK QAI®.

La pollution de l’air, un enjeu de santé publique majeur et un problème de santé publique.Selon l’ANSES***, chaque année en France c’est plus de 20 000 décès et un coût de 20 milliards d’euros. Un individu passant entre 80 et 90% de son temps dans un espace clos, une mauvaise qualité de l’air intérieur serait responsable du développement de l’asthme, d’allergies ou de maladies pulmonaires chroniques, ainsi que de retards de croissance de nouveaux nés.

Il est à noter également que l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.

Contact

Ces contenus peuvent vous intéresser