Gustave Roussy et la Fondation Babilou poursuivent leur engagement en faveur de la recherche contre le cancer des enfants

Première cause de décès par maladie chez l’enfant, le cancer continue de toucher 2 500 enfants et adolescents chaque année en France. Depuis 3 ans, la Fondation Babilou s’engage aux côtés de Gustave Roussy dans son ambition de « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle ».

Gustave Roussy et la Fondation Babilou mobilisés pour guérir le cancer de l’enfant

Depuis 2017, Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe, œuvre à l’appui de sa campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle », pour récolter des fonds et permettre de faire avancer la recherche en oncologie pédiatrique. En l’espace de deux ans, 10 millions d’euros ont été récoltés, permettant de lancer de grands projets de recherche et de recruter une équipe de chercheurs de haut niveau.
En 2020, le comité de campagne, composé d’acteurs particulièrement mobilisés dont Edouard Carle co-fondateur de Babilou, lance une nouvelle phase avec l’objectif de lever 10 millions d'euros supplémentaires d’ici 2023. Les fonds récoltés seront destinés à financer un grand projet immobilier qui abritera les équipes de recherche dédiées. Des moyens complémentaires seront également alloués aux projets déjà initiés pour qu’ils avancent toujours plus vite.

« Un cancer à 7 ans, sérieux ? »

Affiche Septembre en Or

C’est grâce à leurs rêves que les enfants deviendront ce qu’ils doivent devenir en tant qu’adulte.
Un cancer à 7 ans, c’est une catastrophe pour un enfant, pour une famille. C’est un monde qui bascule, c’est quelque chose d’inacceptable, c’est quelque chose pour laquelle nous continuons de travailler. D’une part, pour essayer peut-être un jour d’éviter que ça arrive et de toute façon pour que tous ces enfants guérissent.
Il est essentiel que Septembre en Or, le mois des cancers de l’enfant, soit une évidence pour tous, que cela nous rassemble et nous porte pour faire en sorte que le poids de cette maladie soit le moins lourd possible, pour que nous continuions de faire des progrès.  Dr Dominique Valteau-Couanet, Chef du Département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent à Gustave Roussy

Parce qu’elle a à cœur la protection de l’enfance, la Fondation Babilou investit, depuis sa création, dans la recherche médicale et scientifique pour contribuer à une meilleure prise en charge de la maladie de l’enfant.

Un rêve d’enfant est précieux mais il ne peut se réaliser si la maladie prend le pas sur la vie des plus petits. Il est donc de notre devoir de continuer à faire avancer la recherche grâce à des programmes innovants dans la lutte contre le cancer infantile.

A l’occasion de Septembre en Or, mois de mobilisation autour des cancers pédiatriques, Gustave Roussy fait résonner la phrase « Un cancer à 7 ans, sérieux ? » pour sensibiliser un large public à cette cause.

Des médecins porteurs de projets et investis au quotidien auprès des enfants et de leurs familles à Gustave Roussy  sont rejoints par les collaborateurs Babilou pour participer à cette campagne de sensibilisation.

Chacun est invité à partager une photo de lui enfant et son rêve #A7ans.   Une page internet dédiée à l’initiative et les réseaux sociaux Babilou relaieront ces témoignages tout au long du mois de Septembre en Or.

La Fondation Babilou soutient la Fondation Gustave Roussy via la participation au financement d’un grand programme de recherche dédié à l’oncologie pédiatrique et « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle ».

Plusieurs autres évènements seront mis en place auprès des collaborateurs Babilou pour les sensibiliser mais aussi les inciter, quand ils le peuvent, à faire un don ou apporter du réconfort aux enfants dans leur quotidien au sein de l’Institut Gustave Roussy.

Plus d'informations sur la page de donation de Gustave Roussy

Edouard Carle, Co-fondateur de Babilou et Président de la Fondation Babilou

En France, 1 enfant sur 440 sera atteint d'un cancer avant ses 15 ans. Les défis pour améliorer les traitements sont importants mais leurs résultats encourageants. Nous œuvrons chaque jour au sein de Babilou pour accompagner les enfants dans leur développement, afin qu’ils réalisent un jour leur propre rêve. Agir pour les futures générations aux côtés de nos collaborateurs est la mission qui anime aujourd’hui notre Fondation.