Micro-crèche partenaire La Maison de Pilou Mionnay

Cette crèche est membre du réseau Babilou & crèches partenaires

Présentation de la micro-crèche partenaire

Le projet pédagogique

Un cadre bienveillant et l'épanouissement des enfants sont les valeurs fortes du projet pédagogique de cette crèche. L'acquisition de l'autonomie se fait dès le plus jeune âge grâce à des activités motrice visant à explorer la nature, notamment grâce à un potager pédagogique.
En savoir plus

Les plus de cette micro-crèche

Espace extérieur
Repas biologique

Les plus

Les plus dans cette crèche

Espace extérieur
Repas biologique

Le tarif d’une place en micro-crèche

En micro-crèche, la grande majorité des structures appliquent une tarification nommée « PAJE ». Avec cette tarification, la CAF ne verse pas d'aide au fonctionnement à la crèche, mais vous recevez directement une allocation spécifique : le CMG (Complément de Libre Choix du Mode de Garde). Il peut vous rembourser jusqu’à 85% de vos dépenses en micro-crèche.

Pas de panique : lorsque nous vous recontacterons, nous pourrons vous expliquer la marche à suivre et calculer le restant à votre charge pour un accueil en micro-crèche.

Comment obtenir une place en crèche ?

Quel type d'accueil cherchez-vous ?

Une place pérenne garantie sur 3 ans via votre employeur

  • Vous indiquez votre adresse postale
  • Vous accédez aux crèches les plus proches de votre domicile et sélectionnez celles qui vous intéressent
  • Vous renseignez le formulaire de préinscription
  • Vous êtes recontacté par un conseiller Babilou

Nos actualités

Les crèches à proximité

Types de crèches

  • Crèche Babilou

    Chez Babilou nous proposons deux types de crèches : des crèches dites « multi-accueil » et des micro-crèches. Les crèches multi-accueil sont des crèches classiques qui se distinguent par les différents types d’accueil qu’elles proposent : un accueil régulier, un accueil occasionnel (prévu et planifié) et un accueil d’urgence (en cas de défaut du mode de garde habituel). Et ce, afin de s’adapter à l’organisation de chaque famille.

  • Micro-crèche Babilou

    La micro-crèche Babilou est, par définition et contrairement au multi-accueil, plus petite que les autres crèches. Elle accueille moins d’enfants (en moyenne 10 à 12 enfants), répartis en âges mélangés et propose un accompagnement de proximité avec moins d’enfants pour chaque professionnel. Elle se distingue par son organisation en « petite famille » qui permet aux enfants de découvrir la collectivité en douceur.

  • Crèche partenaire

    Les crèches partenaires de Babilou ont le même fonctionnement que les crèches Babilou. Elles sont choisies pour leur qualité d’accueil et le professionnalisme de leurs équipes.

     

  • Micro-crèche partenaire

    Les micro-crèches partenaires de Babilou proposent un fonctionnement en petite famille comme les micro-crèches Babilou. Offrant un véritable cocon aux enfants, elles leur permettent d’évoluer et s’épanouir en douceur dans un lieu spécialement pensé pour leur développement.

À propos de cette micro-crèche partenaire

Micro-crèche La Maison de Pilou - Mionnay : un établissement axé sur le bio

La micro-crèche La Maison de Pilou est située 4 rue Principale à Mionnay dans l’Ain. Facilement accessible depuis la D1083, l’établissement est à proximité immédiate de l’école de la commune. Les enfants de 2 mois et demi à 6 ans y sont les bienvenus du lundi au vendredi de 7 heures 30 à 18 heures 30.

Le projet de la crèche : l’éveil des sens de l’enfant

La Maison de Pilou de Mionnay met l’éveil des sens de l’enfant au cœur de son projet pédagogique. L’objectif est de favoriser l’épanouissement de l’enfant en l’accompagnant au cours de ses apprentissages. Différents projets sont menés par l’équipe de professionnels diplômés de la petite enfance. Ils visent à favoriser l’autonomie des tout-petits. Il s’agit par exemple d’un partenariat avec la médiathèque qui permet de favoriser la découverte des livres. Il s’agit d’autre part d’un atelier potager visant à explorer la nature. L’équipe chargée de l’accompagnement de vos enfants se compose d’une infirmière puéricultrice, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une auxiliaire de puériculture et d’une assistante Petite Enfance.

Un engagement : consommer éco-responsable

L’éco-responsabilité est le point fondamental des activités en crèche. Cela débute par offrir une alimentation variée aux enfants afin de les initier aux différentes saveurs. Les repas à base de produits bio et locaux, sont livrés quotidiennement par l'entreprise Gout'Chou en liaison froide. Les enfants sont sensibilisés au recyclage des déchets par de petites opérations ludiques, faisant le lien entre leur nourriture et celle d’animaux de la ferme. Un projet pédagogique culinaire est également mis en place afin de les faire participer à des ateliers cuisine. Dans la même optique de protection de l’environnement, un bac à jeux rempli d’objets du quotidien a pour finalité de responsabiliser les enfants sur la nature des jouets.

La Micro-crèche Maison de Pilou - Mionnay : en pratique

La superficie de la crèche est de 160 m², avec un espace extérieur d’une centaine de mètres carrés permettant différents types d’exercices physiques. Les infrastructures sont conçues pour accueillir confortablement 10 pensionnaires. Les repas, les changes et les produits de soin sont fournis. La localisation de la crèche à côté de l’école permet de faciliter l’accompagnement des enfants dans les deux établissements.