Un bébé a besoin d’être nourri autant de paroles que de nourriture. Il a besoin de la voix de l’adulte pour entrer lui-même dans le langage et construire sa propre voix. Véritable support d’apprentissages, le livre est aussi un vecteur de découvertes, de jeu et de partage.
En lisant des livres aux enfants, on instruit à la fois l’esprit et le cœur. Les histoires lues aux tout-petits nourrissent leur imaginaire, développent leur créativité et structurent leur manière de penser.
Lire pour jouer
A l’âge où tout contact physique s’apparente à une expérience sensorielle, le livre sollicite à la fois l’odorat (odeur du papier et de l’encre), la vue (forme du livre, couleurs des illustrations...), le toucher (papier, reliefs, reliure, format.. .) et le goût chez les tout-petits… qui dévorent littéralement les livres ! Le livre devient alors un véritable objet d’exploration et d’amusement. Comme lorsqu’il joue, l’enfant découvre dans les livres, des situations qui le touchent ou provoquent chez lui des émotions variées et quelquefois intenses (peur, joie, surprise, tristesse…). Il joue avec les personnages, avec lui-même, s’identifie et imite dans ses propres jeux les situations entendues.
L’enfant demande souvent à ses parents ou aux professionnels de la crèche de lire la même histoire. Bien souvent, les adultes se lassent plus rapidement que lui ! En effet, à force d'écouter le même texte, accroché aux mêmes images, l'enfant va devenir capable d'anticiper l'image, le mot ou la séquence qu'il aime … avant même de tourner la page. Naît alors pour lui, le sentiment nouveau d'avoir un pouvoir sur l'objet livre : il sait à l’avance et s’en réjouit !