À la maison, les écrans sont partout : télévision allumée en fond, utilisation du smartphone entre deux tâches, tablette utilisée par un grand frère ou une grande sœur… Sans y prêter attention, ils prennent une place considérable dans notre quotidien. Et même si un enfant n’est pas directement devant un écran, l’utilisation d’écrans dans son environnement peut avoir un impact : c’est ce qu’on appelle la techno-férence. Troubles du sommeil, retards de langage, baisse des interactions : les effets des écrans sur les jeunes enfants sont réels, même s’ils ne les regardent pas directement. Suivez-nous, on vous explique tout sur ce phénomène !
Comprendre la techno-férence au quotidien
Petit point définition : la techno-férence est définie par Mac Daniel en 2018 comme « les interruptions quotidiennes des interactions interpersonnelles ou du temps passé ensemble qui se produisent à cause des appareils de technologie numérique et mobile ».
En clair, c’est le fait d’interrompre une interaction avec quelqu’un à cause d’un écran.
Les écrans sont devenus des compagnons invisibles de notre quotidien. En quelques années, ils ont transformé nos modes de vie, nos façons de communiquer et même nos routines familiales. Télévision en bruit de fond, notifications de smartphone pendant les repas, tablette utilisée pour apaiser ou distraire un jeune enfant : ces usages se sont installés sans bruit, mais pas sans conséquences. Pour les tout-petits, l'exposition aux écrans, même indirecte, influence leur développement. Car même si l’enfant ne regarde pas directement l’écran, il en subit tout de même les effets : moins de moments de jeu, moins de temps d’échanges ou encore, moins de regards partagés avec l’adulte. Et ces instants sont essentiels dans le développement du jeune enfant.
Pour autant, nous sommes tous pareils, les écrans font partie de nos vies. Il est simplement important de prendre conscience des effets de la techno-férence et d’essayer de limiter l’utilisation des écrans en la présence de jeunes enfants pour leur bien-être.