Micro-crèche partenaire La Cabane de Villenave d'Ornon

Cette crèche est membre du réseau Babilou & crèches partenaires

Présentation de la micro-crèche partenaire

Le projet pédagogique

La Cabane de Villenave d'Ornon, place le partage et l'échange au cœur de son projet pédagogique, pensé avec une approche bienveillante. Le langage des signes étant pratiqué dans cette crèche, les enfants peuvent s'exprimer avec un sentiment de sécurité et de bien-être, ce qui favorise un développement serein.
En savoir plus

Les plus de cette micro-crèche

Espace extérieur
Salle Zen
Repas biologique
Lait fourni

Les plus

Les plus dans cette crèche

Espace extérieur
Salle Zen
Repas biologique
Lait fourni

Le tarif d’une place en micro-crèche

En micro-crèche, la grande majorité des structures appliquent une tarification nommée « PAJE ». Avec cette tarification, la CAF ne verse pas d'aide au fonctionnement à la crèche, mais vous recevez directement une allocation spécifique : le CMG (Complément de Libre Choix du Mode de Garde). Il peut vous rembourser jusqu’à 85% de vos dépenses en micro-crèche.

Pas de panique : lorsque nous vous recontacterons, nous pourrons vous expliquer la marche à suivre et calculer le restant à votre charge pour un accueil en micro-crèche.

Comment obtenir une place en crèche ?

Quel type d'accueil cherchez-vous ?

Une place pérenne garantie sur 3 ans via votre employeur

  • Vous indiquez votre adresse postale
  • Vous accédez aux crèches les plus proches de votre domicile et sélectionnez celles qui vous intéressent
  • Vous renseignez le formulaire de préinscription
  • Vous êtes recontacté par un conseiller Babilou

Nos actualités

Les crèches à proximité

Types de crèches

  • Crèche Babilou

    Chez Babilou nous proposons deux types de crèches : des crèches dites « multi-accueil » et des micro-crèches. Les crèches multi-accueil sont des crèches classiques qui se distinguent par les différents types d’accueil qu’elles proposent : un accueil régulier, un accueil occasionnel (prévu et planifié) et un accueil d’urgence (en cas de défaut du mode de garde habituel). Et ce, afin de s’adapter à l’organisation de chaque famille.

  • Micro-crèche Babilou

    La micro-crèche Babilou est, par définition et contrairement au multi-accueil, plus petite que les autres crèches. Elle accueille moins d’enfants (en moyenne 10 à 12 enfants), répartis en âges mélangés et propose un accompagnement de proximité avec moins d’enfants pour chaque professionnel. Elle se distingue par son organisation en « petite famille » qui permet aux enfants de découvrir la collectivité en douceur.

  • Crèche partenaire

    Les crèches partenaires de Babilou ont le même fonctionnement que les crèches Babilou. Elles sont choisies pour leur qualité d’accueil et le professionnalisme de leurs équipes.

     

  • Micro-crèche partenaire

    Les micro-crèches partenaires de Babilou proposent un fonctionnement en petite famille comme les micro-crèches Babilou. Offrant un véritable cocon aux enfants, elles leur permettent d’évoluer et s’épanouir en douceur dans un lieu spécialement pensé pour leur développement.

À propos de cette micro-crèche partenaire

Micro-crèche La Cabane d'Achille et Camille à Villenave d'Ornon

Située au cœur du quartier Chambéry à Villenave d'Ornon, la micro-crèche La Cabane d'Achille et Camille trouve place au 5 rue du professeur Bergonie. Proche des transports en commun, elle est facile d'accès en voiture, grâce à un parking. Ouverte de 7h à 20h pour arranger le plus grand nombre, elle a une capacité d'accueil de 10 enfants, tous âgés de 2 mois et demi à 4 ans. Elle fournit les couches et le lait en journée.

Une Cabane dans la ville

Idéalement située à Villenave d'Ornon, la micro-crèche La Cabane d'Achille et Camille bénéficie d'un emplacement stratégique près de la médiathèque et de la ludothèque, pour profiter régulièrement de sorties culturelles en ville. Localisée à l'arrière d'un bâtiment, loin des nuisances sonores occasionnées par la circulation, celle-ci bénéficie néanmoins d'un environnement calme. De plus, la structure dispose d'une terrasse extérieure de 80 m2 avec un coin potager, pour découvrir la nature à travers des expériences sensorielles. Respectueuse de l'environnement et de la santé des enfants, elle propose des couches françaises écologiques et des repas en majorité bio, fournis dans des bocaux en verre.

Éveil et sensorialité

Avec une superficie de 125 m2, la crèche La Cabane d'Achille et Camille a été pensée pour les enfants, afin de répondre au mieux à leurs besoins d'exploration et de découverte. Ainsi, elle possède une salle de motricité, où les jeunes enfants peuvent expérimenter leurs fonctions motrices, en prenant conscience de leur équilibre ou de leurs différents points d'appuis au sol. Un espace Snoezelen offre une parenthèse de détente en journée, tout en stimulant les sens, grâce à des effets visuels, sonores et tactiles. D'ailleurs, les activités autour des 5 sens occupent une place privilégiée au sein de la crèche, à un âge où les apprentissages passent en priorité par la sensorialité.

La bienveillance au cœur du projet de crèche

L'équipe pédagogique de la micro-crèche pratique le langage des signes en plus de la parole, associant des mots à des gestes. Cette approche permet en effet de mettre en place une communication alternative plus intuitive, facile à imiter pour les plus jeunes qui ne verbalisent pas encore leurs pensées. Cette compréhension d'un langage mutuel offre alors au jeune enfant un sentiment de bien-être et de sécurité, le mettant dans de bonnes conditions pour se développer sereinement. D'autant plus qu'à La Cabane d'Achille et Camille, l'équipe place le partage et l'échange au centre de son projet pédagogique, toujours selon une approche bienveillante.